Cavalière
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- désinvolte, sans gêne
- relative aux chemins réservés aux cavaliers (piste cavalière )
Employé comme nom
- celle qui monte à cheval
- danseuse d'un couple de danse
- celle qui accompagne un monsieur pour une sortie
"cavalière" dans l'encyclopédie
-
CAVALIERS POÈTES
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 374 mots
Par une distinction sociale et politique plutôt que littéraire, on nomme poètes cavaliers, au milieu du xviie siècle, les poètes profanes, antipuritains, qui ont appartenu au parti royaliste. Successeurs de Ben Jonson, ils tirent de lui des exemples de sobriété et de régularité qui préparent le classicisme ; ils continuent aussi la tradition pétrarquiste et élisabéthaine par leur goût de la musique mariée à la poésie, mais en y mêlant quelque chose de l'ingénieuse dialectique « métaphysique » qu'avait pratiquée, avec plus de contention, leur grand chef de file, John Donne (1572-1631).
-
CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)
- Écrit par Denis MORRIER
- 9 408 mots
En forgeant un nouveau style lyrique qui influencera l'Europe entière, Pier Francesco Cavalli s'affirme comme le plus important compositeur dramatique après Claudio Monteverdi. Sa carrière est indissociablement liée à l'histoire des institutions musicales vénitiennes : il grandit au sein de la Capella ducale de la basilique Saint-Marc, dont il gravira un à un tous les degrés de la hiérarchie, et les premiers théâtres lyriques publics et payants de Venise verront la création de la plupart de ses opéras.
-
CAVALIER ALAIN FRAISSÉ dit ALAIN (1931- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 044 mots
Alain Cavalier fait ici percevoir la résistance à l’oppression, le terrorisme, la torture, la souffrance par l’image souvent fixe, le montage, le rapprochement de visages, d’objets, de paysages, dans une écriture qui fait parfois songer à celle de Robert Bresson sans jamais s’y réduire. Apparemment disparate, l'œuvre d'Alain Cavalier révèle pourtant une étrange continuité, enracinée dans la biographie de son auteur comme dans son époque.
-
ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 674 mots
Au moment où le caravagisme bouleverse la peinture (à partir de 1610), le Cavalier d'Arpin apparaît comme le fondateur du courant classique de la peinture romaine du xviie siècle.
-
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 13 806 mots
- 14 médias
Il réalise également plusieurs bustes en bronze et en marbre du pape Grégoire XV Ludovisi (1621-1623), qui le nomme cavaliere dès 1621, année où il est élu principe de l'académie de Saint-Luc. Le grand ordonnateur des arts En 1623, le cardinal Barberini devient pape sous le nom d'Urbain VIII. Le jour de son élévation, le nouveau pontife aurait appelé Bernin pour lui dire : « Vous avez beaucoup de chance, Cavalier, de voir le cardinal Maffeo Barberini pape, mais nous avons plus de chance encore d'avoir sous notre pontificat le cavalier Bernin.