Cavalièrement
- Adverbe
Définition
- de façon cavalière, sans aucune gêne
"cavalièrement" dans l'encyclopédie
-
PAUL saint (entre 5 et 15-67)
- Écrit par Pierre BONNARD
- 38 390 mots
- 1 média
, xv, 18-21), assez cavalièrement, à une citation de l'Ancien Testament (Is., lii, 15), qui situait sa personne et son œuvre dans ces temps derniers de l'histoire où le Dieu d'Israël devait se faire connaître à tous les peuples de la terre : « Ceux à qui il n'avait point été annoncé verront, et ceux qui n'en avaient point entendu parler comprendront.
-
LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE
- Écrit par Jean BELLEMIN-NOEL
- 42 384 mots
Surtout, on se gardera d'oublier et même de traiter cavalièrement l'analyse exemplaire de L'Inquiétante Étrangeté (1919) : elle a jeté une lumière nouvelle sur le phénomène du fantastique, qui traverse un grand nombre de cantons dans le territoire de l'art. Cette réflexion sur l'Unheimliche (terme allemand intraduisible sans périphrase ou néologisme – je propose « infamilier » – qui suggère la réapparition terrifiante d'un refoulé où nous refusons de reconnaître quelque chose de très intime, lié à notre passé infantile) s'appuie sur une lecture suivie du conte d'Hoffmann, L'Homme au sable.
-
HYDROLOGIE
- Écrit par Pierre HUBERT et Gaston RÉMÉNIÉRAS
- 54 214 mots
- 12 médias
Bien que le terme d'évapotranspiration réelle soit toujours très important dans le bilan en eau, il est souvent traité cavalièrement, sans doute en raison des difficultés liées à son estimation. Il n'est en effet pas possible de le mesurer directement. L'évaluation de l'évapotranspiration d'une surface passe par l'évaluation de son bilan d'énergie.
-
JEUX OLYMPIQUES
- Écrit par Jean DURRY, Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 80 596 mots
- 10 médias
Coubertin, durant ces premiers Jeux, s'était vu assez cavalièrement traité, car le projet d'un retour à Athènes, tous les quatre ans, séduisait les Hellènes. Sitôt cette période achevée, il reprit la situation en main. En 1897, le congrès du Havre, tout près du château familial de Mirville, eut pour objet essentiel de redonner au Comité international olympique le sentiment de sa continuité, et ce fut une réussite.