Cavalier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- désinvolte, sans gêne
- relatif aux chemins réservés aux cavalier s (sentier cavalier )
Employé comme nom
- personne montant à cheval
- dans l'armée, militaire à cheval
- danseur d'un couple de danse
- celui qui accompagne une dame pour une sortie
- en jeux, pièce de jeu d'échecs
- en technologie, clou en forme de U
- format de papier
Expressions autour de ce mot
- faire cavalier seul : agir de façon isolée
"cavalier" dans l'encyclopédie
-
CAVALIER ALAIN FRAISSÉ dit ALAIN (1931- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 044 mots
Alain Cavalier fait ici percevoir la résistance à l’oppression, le terrorisme, la torture, la souffrance par l’image souvent fixe, le montage, le rapprochement de visages, d’objets, de paysages, dans une écriture qui fait parfois songer à celle de Robert Bresson sans jamais s’y réduire. Apparemment disparate, l'œuvre d'Alain Cavalier révèle pourtant une étrange continuité, enracinée dans la biographie de son auteur comme dans son époque.
-
BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 13 806 mots
- 14 médias
Le jour de son élévation, le nouveau pontife aurait appelé Bernin pour lui dire : « Vous avez beaucoup de chance, Cavalier, de voir le cardinal Maffeo Barberini pape, mais nous avons plus de chance encore d'avoir sous notre pontificat le cavalier Bernin. » Sous ce long pontificat (1623-1644), Bernin est le « grand ordonnateur des arts », le pape l'incitant à étudier la peinture et l'architecture, pour qu'il devienne son nouveau Michel-Ange.
-
MARINO GIOVANNI BATTISTA dit LE CAVALIER MARIN (1569-1625)
- Écrit par Angélique LEVI
- 15 037 mots
Oublié pendant près de trois siècles, dédaigné en France par les classiques, honni par les romantiques, exhumé par Croce comme modèle d'anti-poésie, le « Cavalier Marin » avait régné sur les lettres de son temps.Grand meneur du jeu baroque, arbitre du goût, champion de la modernité, comptant presque autant d'ennemis que de dévôts, et fascinant peut-être plus encore les premiers que les seconds, Marino semblait promis à l'immortalité.
-
FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 6 562 mots
- 1 média
Figures majeures de l'expressionnisme allemand, protagonistes du mouvement du Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), unis par un même attrait pour l'art français, Franz Marc et August Macke nouèrent une amitié qui fut brutalement interrompue par la guerre. L’exposition Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu (musée de l’Orangerie, du 6 mars au 17 juin 2019) retrace les étapes de ce dialogue exigeant.
-
JOURNAL DE VOYAGE DU CAVALIER BERNIN EN FRANCE, Paul Fréart de Chantelou Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 217 mots
Deux grandes commandes occupent le « Cavalier » : il exécute quatre projets pour le Louvre, et il s'attaque au portrait sculpté du roi. Les quatre élévations projetées pour la façade du Louvre visent à traduire dans la pierre les emblèmes de la grandeur. Louis XIV fut d'abord enthousiasmé, mais Colbert fit barrage au projet de l'Italien, jugé trop dispendieux.