Cavea
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en histoire, (mot latin) dans un amphithéâtre romain, ensemble des gradins où prenaient place les spectateurs
"cavea" dans l'encyclopédie
-
CORENT THÉÂTRE DE, archéologie
- Écrit par Matthieu POUX
- 2 259 mots
- 1 média
De la partie réservée aux spectateurs (cavea) ne subsiste qu'un podium empierré et les trous d'implantation de poteaux supportant les gradins en bois. Les niveaux de destruction piégés dans l'hémicycle ont livré des fragments de décor du mur de scène et un riche mobilier qui permet de dater la fréquentation de l'édifice entre le début du ier et la fin du iie siècle apr.
-
AMPHITHÉÂTRE
- Écrit par Jean-Claude GOLVIN
- 17 416 mots
- 7 médias
On reproduisit également les divisions de la cavea en différentes catégories de places. Les meilleures, celles du podium, étaient disposées en bas et attribuées aux personnages de marque, alors que les gens de modeste condition et les femmes devaient se contenter des moins bonnes, non réservées et situées en haut de l'édifice. Ainsi la cavea fut-elle divisée horizontalement en anneaux successifs (appelés maeniana) séparés par des espaces de circulation qui établissaient une nette rupture dans la pente des gradins (les praecinctiones).
-
ODÉON
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 1 766 mots
- 1 média
Les odéons sont des édifices fermés contenant un auditorium analogue à la cavea d'un théâtre ; ils sont donc très voisins par leur structure des bouleutérions, des « théâtres cultuels » et de divers autres locaux de réunion dont il est d'ailleurs souvent difficile de les distinguer quand il s'agit d'édifices de petites dimensions. La plupart des villes de la partie hellénique de l'Empire possédaient des odéons ; on en découvre constamment de nouveaux au cours des fouilles.
-
EMPURIES
- Écrit par Pedro de PALOL
- 7 306 mots
Près du mur sud de la muraille romaine se trouve un amphithéâtre rural à cavea de bois et une palestre rectangulaire. Ampurias, qui offre au visiteur un musée pédagogique bien aménagé dans un couvent de moines servites datant du xviie siècle, est, depuis 1908, le centre de recherches archéologiques intenses.
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) Le théâtre
- Écrit par Jacques LACARRIÈRE
- 10 279 mots
pour qu'on construise le premier théâtre en pierre, avec une cavea pour les spectateurs. Par la suite, tous les théâtres furent édifiés en pierre, mais de dimension plus restreinte que leurs modèles grecs : de 5 000 à 15 000 places, alors que les amphithéâtres et les cirques où l'on célébrait les jeux gymniques et les combats de gladiateurs pouvaient contenir 50 000 spectateurs.