Caveaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- petites caves
- sépultures dans un cimetière
- cabarets de chansonniers
"caveaux" dans l'encyclopédie
-
LÁRNACA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 380 mots
Le nom actuel de la ville, qui signifie « urne funéraire » en grec, fait référence aux nombreux caveaux qui se trouvent dans le sous-sol. Le port actuel, développé par l'occupant ottoman (1571-1878), fut agrandi après l'invasion turque de 1974 dans le nord de l'île qui a entraîné la fermeture du port principal, Famagouste. Dans le port de Lárnaca, les petites embarcations peuvent se mettre à quai.
-
ANTINOÉ
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 646 mots
- 1 média
Les caveaux sont directement creusés dans le sable et recouverts d'un simple berceau de briques crues ; parfois, on rencontre des sépulcres maçonnés faits de dalles jointoyées. D'après l'important matériel archéologique mis au jour et le mode d'ensevelissement, les défunts semblent appartenir aux couches inférieures et moyennes de la société. Les corps sont enveloppés dans des linceuls multiples, la tête reposant souvent sur un coussin.
-
MARINETTI FILIPPO TOMMASO (1876-1944)
- Écrit par Muriel GALLOT
- 7 251 mots
- 3 médias
» et à la révolte « Boutez donc le feu aux rayons des bibliothèques ! Détournez le cours des canaux pour inonder les caveaux des musées ! » Marinetti chante la technique, le monde moderne et sa beauté qui naît avant tout du mouvement : « Une automobile de course [...] rugissante est plus belle que la Victoire de Samothrace. » L'esthétique de la vitesse est sans doute l'apport le plus fructueux du futurisme (recherche de la simultanéité et de la multiplication des sensations).
-
PYRAMIDE
- Écrit par Jean-Philippe LAUER
- 48 261 mots
- 16 médias
D'autre part, le souci d'égarer les violateurs éventuels apparaît alors clairement : longs couloirs ne conduisant à rien, d'autres aboutissant à de faux caveaux au-delà desquels ils se prolongent à des niveaux différents, d'autres encore changeant à diverses reprises inopinément de direction, enfin multiplication de branchements de petits couloirs et chambrettes inutiles.
-
BIÉLY ANDRÉI (1880-1934)
- Écrit par Georges NIVAT
- 13 761 mots
Ce n'est pas un retour au réel ; au contraire, il semble que l'amarre fragile soit rompue ! Biély célèbre une révolution occulte qui n'a pas eu lieu, il danse à Berlin, en 1922, dans des caveaux où il délire, il rentre en U.R.S.S. et cherche à rattraper la réalité fuyante par d'extraordinaires romans policiers « anti-impérialistes » dont la trame est ridicule, et dont le style est de plus en plus monstrueux, fascinant, proche de l'écriture en liberté.