Caverne
- Nom féminin singulier
Définition
- cavité naturelle dans la roche
- en anatomie, cavité se créant dans l'organisme lors de certaines affections
"caverne" dans l'encyclopédie
-
GUACHARO DES CAVERNES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 741 mots
Le guacharo des cavernes, Steatornis caripensis, est un oiseau nocturne d'Amérique du Sud qui vit dans les grottes et se nourrit de fruits, principalement de noix de palme. Sa classification dans l'ordre des Caprimulgiformes est aberrante. Il constitue à lui seul la famille des Steatornithidés. Mesurant environ 30 centimètres de longueur, il a la queue en forme d'éventail, de longues et larges ailes, un plumage d'un brun foncé rougeâtre barré de noir et tacheté de blanc.
-
POLYPHÈME
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 003 mots
Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger. Amoureux sans espoir de la nymphe Galatée, qui aime Acis, il tente d'écraser son rival sous un rocher. Lorsque Ulysse, jeté en Sicile par une tempête, se réfugie avec une douzaine de compagnons dans sa caverne, le Cyclope commence par dévorer plusieurs Grecs.
-
CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE
- Écrit par Jean CLOTTES
- 9 949 mots
- 2 médias
L’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc Dans la commune de Vallon-Pont d’Arc, à quelques kilomètres à peine de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, dont les peintures datées d’environ 36 000 ans (en dates calibrées) sont devenues célèbres, la Caverne du Pont d’Arc a été ouverte au public le 25 avril 2015. Il s’agit d’un ambitieux espace de restitution où l’essentiel des œuvres de la grotte ornée originale est présenté au public au moyen de panneaux les reproduisant grandeur nature, avec très grande fidélité.
-
CACUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 989 mots
Une profonde caverne au pied de l'Aventin lui sert de repaire, et il fait régner une véritable terreur sur les populations voisines par ses massacres et ses brigandages. Hercule, après avoir tué Géryon et s'être emparé de son troupeau de bœufs, se trouve faire halte sur les bords du Tibre ; Cacus, profitant de son sommeil, lui vole quatre de ses animaux en les tirant par la queue jusqu'à sa caverne pour brouiller les pistes.
-
BĀDĀMI
- Écrit par Bruno DAGENS et Odette VIENNOT
- 5 183 mots
Les colonnes et les piliers, plus particulièrement ceux de la caverne 3, portent un décor où le raffinement s'allie à la plénitude des formes pour en faire de véritables chefs-d'œuvre. Ces mêmes tendances stylistiques se manifestent dans la peinture à fresque dont seuls quelques fragments, difficilement lisibles sous l'auvent de la caverne 3, évoquent en ces lieux la tradition des peintures d'Ajaṇṭā.