Cavitaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à une cavité, à une caverne organique
"cavitaire" dans l'encyclopédie
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
L'absence de la lumière cavitaire siège dans la partie moyenne, thoracique, de l'organe : elle est surtout partielle. Les troubles nerveux Le spasme est dit essentiel lorsque aucune cause n'est reconnue ; on l'attribue à un déséquilibre neuro-végétatif, mais il peut être dû à une lésion de la muqueuse et en particulier à l'œsophagite : il est dit alors secondaire, réflexe.
-
NÉMATHELMINTHES
- Écrit par Alain KERMARREC
- 38 709 mots
- 3 médias
– Nectonematida : champs épidermiques dorsaux et ventraux, soies natatoires, pseudocœle cavitaire, une gonade, chaîne nerveuse intraépidermique. Écologie marine pélagique. Un seul genre : Nectonema de 200 mm de long, trouvé sur les côtes du Massachusetts, du golfe de Naples, des Indes néerlandaises, du Spitzberg et de la Norvège. Biologie et écologie Locomotion, alimentation, reproduction Les mâles, plus actifs, nagent par ondulations du corps ou rampent sur le fond.
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 664 mots
- 10 médias
collagène) et des protéoglycanes caractéristiques de la matrice du tissu conjonctif cheminent dans ce réseau cavitaire jusqu'aux régions situées en regard des dictyosomes ; là elles quittent le réticulum dans les vésicules de transition, elles transitent dans un saccule de la face externe d'un dictyosome jusqu'à sa face interne où elles sont alors emballées dans des vésicules de sécrétion.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
Le cœur peut s'adapter plus ou moins longtemps aux conditions hémodynamiques nouvelles que crée une cardiopathie : accélération de fréquence cardiaque, hypertrophie-dilatation cavitaire, mécanismes régulateurs tendant à modifier les circulations régionales au profit du cœur et du cerveau, ajustements neuro-endocriniens et modifications de l'état rénal.