Cavitation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, formations de cavités gazeuses dans un liquide où la pression en un lieu donné devient inférieure à celle de la vapeur de ce liquide
"cavitation" dans l'encyclopédie
-
CAVITATION
- Écrit par Serge BINDEL
- 4 627 mots
La résistance d'un matériau à l'érosion de cavitation est naturellement liée aux autres caractéristiques mécaniques de ce matériau (résilience, dureté notamment). Un autre effet de la cavitation, propre aux machines hydrauliques et aux hélices, et d'une façon générale aux surfaces portantes, consiste en une chute des performances mécaniques (rendement).
-
SONOCHIMIE
- Écrit par André LOUPY
- 1 871 mots
Ils mettent en jeu le phénomène dit de cavitation. La propagation d'une onde dans un milieu liquide n'est pas continue et entraîne une succession de compressions et de dépressions autour d'une valeur moyenne. L'organisation du milieu est perturbée par l'onde, qui va jusqu'à provoquer la rupture de cohésion du milieu. Il y a développement de bulles, dites de cavitation, qui se développent jusqu'à leur implosion selon le phénomène « d'implosion cavitationnelle ».
-
NAVIRES Hydrodynamique navale
- Écrit par Serge BINDEL
- 44 384 mots
- 9 médias
Pour J0 > J0 nominal, c'est au contraire une cavitation par lame sur le bord d'entrée côté face qui est à redouter. On peut diminuer le risque de cavitation en augmentant la surface de l'hélice mais c'est naturellement au prix d'une perte de rendement. Les choses se compliquent quand l'hélice travaille derrière une carène. À cause des variations d'incidence, les figures de cavitation sur une pale donnée se modifient au cours de sa rotation.
-
ULTRASONS
- Écrit par Maurice JESSEL et André ZAREMBOWITCH
- 18 734 mots
- 1 média
Pour les liquides, le phénomène central est la cavitation. Elle se produit dans des conditions bien différentes de celles de l'hydraulique (cf. propulsion navale, chap. 1) et pour des dépressions très inférieures à celles qui seraient théoriquement nécessaires pour surmonter la cohésion du liquide : on admet qu'il existe dans le liquide des microdomaines fragiles (« germes de cavitation »), qui ne peuvent être constitués que par des bulles de gaz ou de vapeur accrochées aux aspérités de particules en suspension ou subsistant isolément (et, dans ce cas, créées par exemple par un rayonnement de haute énergie) ; leur stabilité s'expliquerait par la formation d'une cuirasse de charges ioniques.
-
DIMENSIONNELLES ANALYSE & SIMILITUDE
- Écrit par Michel CAZIN et Michel KOTCHARIAN
- 42 690 mots
- 3 médias
Mais, lorsqu'en un point quelconque d'un écoulement la pression tombe en dessous de la tension de vapeur à la température correspondante, il se forme des cavités remplies de vapeur ; c'est le phénomène de la cavitation. Pour respecter la similitude vis-à-vis de la cavitation, il est donc nécessaire que pour deux champs, pour le reste semblables, la pression atteigne la valeur de la tension de vapeur en des points homologues.