Cavum
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, partie du pharynx située à l'arrière des fosses nasales
Synonyme
- rhino-pharynx
"cavum" dans l'encyclopédie
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
Anatomie Le rhinopharynx ou cavum est la partie la plus haute du pharynx où s'ouvrent les fosses nasales et les trompes d'Eustache. Il se prolonge en bas avec l'oropharynx puis avec le pharyngolarynx (cf. larynx, fig. 1). Sa forme approximativement cubique permet de lui décrire six parois. La paroi antérieure du cavum répond aux choanes ou orifice postérieur des fosses nasales.
-
DÉNUTRITION
- Écrit par Jean TRÉMOLIÈRES
- 21 479 mots
On lubrifie le bout de la sonde que l'on pousse horizontalement jusqu'à ce qu'elle bute doucement sur le cavum. À ce moment, on fait boire le malade à la paille. Les mouvements de déglutition inhibent les réflexes nauséeux et guident la sonde qui est comme aspirée. Le rythme d'administration est celui d'un goutte-à-goutte veineux (300 cm3 à l'heure) et l'on emploie tous les mélanges utilisés pour l'alimentation liquide.
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
Les Morganucodontidés (Morganucodon) et leur groupe frère, constitué des Multituberculés et des Mammifères, forment le taxon des Mammaliaformes qui possèdent entre autres caractères : un promontoire du rocher, un contact bien développé entre le squamosal et le dentaire, un os interpariétal (ou postpariétal) différencié, un palais secondaire se terminant au niveau de l'extrémité postérieure des dents supérieures, un cavum epiptericum fermé ventralement par le prootique, etc.
-
NUAGES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON et André VIAUT
- 32 549 mots
- 10 médias
Depuis 2017, l’Atlas des nuages de l’OMM fait mention de particularités supplémentaires comme « asperitas » (« aspérité », en latin) pour caractériser les formations nuageuses spectaculaires, semblables à la surface inversée d'une mer houleuse, ou « cavum » (« creux ») pour indiquer la présence d'un grand trou (plus ou moins circulaire) au milieu d’une couche nuageuse étendue.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Le toit dermique crânien se simplifie par fusions ou perte d'os, l'endocrâne s'agrandit et s'incorpore le cavum epiptericum, car il se voit limité latéralement par l'alisphénoïde. Le palais secondaire apparaît, la dentition devient hétérodonte. À la mandibule, les os postdentaires régressent et les transformations multiples de cette région rendent possible, à la fin de la transition, le remplacement de la « vieille » articulation reptilienne carré-articulaire par la « nouvelle » articulation mammalienne dentalo-squamosale.