Cayenne
- Nom masculin singulier
Définition
- en cuisine, poivre rouge très piquant
"cayenne" dans l'encyclopédie
-
CAYENNE
- Écrit par Emmanuel LÉZY
- 2 505 mots
- 1 média
Cayenne est la préfecture du département-région d'Outremer (D.O.M.-R.O.M.) de Guyane. La ville compte près de 63 000 habitants en 2006, mais l'agglomération regroupe près de la moitié de la population du département estimée à 200 000 habitants en 2006. La ville a été construite sur un marécage, sur une presqu'île formée par la rivière de Cayenne et le fleuve Mahury.
-
MONNERVILLE GASTON (1897-1991)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 4 244 mots
Mais ce n'est ni à Toulouse ni à Paris que sa carrière va changer de cap, c'est à Nantes, où il défend les « émeutiers de Cayenne » devant les assises en obtenant leur acquittement. En 1932, il devient député de Guyane et maire de Cayenne, et le restera jusqu'en 1940. Il sera même ministre, ou plutôt sous-secrétaire d'État aux Colonies, dans deux cabinets Chautemps en 1937 et 1938.
-
DAMAS LÉON GONTRAN (1912-1978)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 3 785 mots
Poète guyanais né à Cayenne, Léon Gontran Damas est le premier à exploser de colère et de rage sous la camisole de force de la colonisation française. Soumis au cours de son enfance à l'éducation « créole » qui prétendait transmettre les valeurs françaises, il souffre d'endurer le « désastre » que provoque en lui une telle éducation, qui lui inspirera plus tard son célèbre poème Hoquet.
-
GUYANES BOUCLIER DES
- Écrit par Emmanuel LÉZY
- 29 498 mots
- 3 médias
Elles sont concentrées autour des villes principales (Manaus, Macapá, Ciudad Guayana, Ciudad Bolívar, Georgetown, Paramaribo, Cayenne), anciens comptoirs fortifiés situés sur la rive côtière ou fluviale qui tiennent les principaux estuaires. Elles disposent leurs plans orthogonaux face à l'air plus frais du large. De grands théâtres, des églises baroques au sud (Manaus), de grandes églises de bois austères au nord (Georgetown – capitale du Guyana –, Paramaribo, Cayenne), témoignent d'un destin colonial plus faste que le rôle de villes d'outre-mer qu'elles partagent depuis la seconde moitié du xxe siècle.
-
HAUVETTE CHRISTIAN (1944-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 695 mots
Il conçoit également des bureaux pour les rectorats de la Martinique à Fort-de-France (1994) et de la Guyane à Cayenne (2007), le siège social de l'Agence française de développement (1998) et la Caisse des dépôts et consignations à Paris (2003). Il réalise aussi des logements à Rennes et à Paris. En 1991, son travail est récompensé par le grand prix national de l'architecture.