Ceindre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- entourer une partie du corps (tête, ceinture, ...)
- mettre autour de son corps, de sa tête ( ceindre une armure, une écharpe)
A la forme pronominale
- se mettre autour du corps ou d'une partie du corps
"ceindre" dans l'encyclopédie
-
BRUTUS MARCUS JUNIUS (85-42 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 062 mots
Brutus ne connaît pas la haine, il n'a pas d'ambitions personnelles ; mais lorsqu'il s'aperçoit que César pourrait un jour, en dépit de ses protestations apparentes, ceindre la couronne des rois, sa conscience se révolte et il accepte avec une calme résolution d'entrer dans la conjuration qui doit abattre le dictateur. Aux ides de mars, le 15 mars ~ 44, il est de ceux qui lèvent le poignard sur son père adoptif.
-
MENA JUAN DE (1411-1456)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 3 105 mots
Cette composition, elle aussi allégorique, est vivifiée par le profond sentiment national, patriotique même, qui l'inspire (elle demande à plusieurs reprises la fin des discordes civiles et la guerre contre l'Infidèle) ; elle renferme d'heureux épisodes, et elle contient quelques-uns des plus beaux vers d'arte mayor, comme celui qui marque la disparition de son guide, la Providence : le poète veut l'arrêter mais, dit-il, « fallé con mis braços mis onbros ceñidos » (« mes bras ne purent ceindre que mes propres épaules »).
-
VERCINGÉTORIX (env. 72-46 av. J.-C.)
- Écrit par Solange MARIN
- 4 058 mots
- 2 médias
Né vers ~ 72, Vercingétorix, fils de Celtill, appartient au peuple puissant des Arvernes ; soupçonné d'avoir voulu ceindre la couronne, son père avait été mis à mort par ses compatriotes. Pendant les premières campagnes romaines en Gaule, Vercingétorix suit les armées de César par lequel il est considéré comme un allié. Il y reste six ans puis revient vers son peuple qui l'a proscrit sous l'influence du parti aristocratique.
-
BEKTĀSHIYYA
- Écrit par Vincent MONTEIL
- 3 790 mots
L'initié (mühüp, de l'arabe muhibb), après avoir « serré la main de Dieu », doit ceindre le ceinturon qui, symboliquement, lui permettait de « se pendre au gibet d'al-Hallāj ». La Trinité Allāh-Muḥammad-‘Alī est souveraine. La prière des agonisants se compose de versets du Coran. Pendant les dix jours anniversaires du mois musulman de muharram, les bektāshī doivent se priver de boire.
-
MARIE Ire TUDOR (1516-1558) reine d'Angleterre (1553-1558)
- Écrit par Eric Norman SIMONS et Encyclopædia Universalis
- 4 552 mots
Marie deviendra ainsi le premier souverain féminin d'Angleterre à ceindre la couronne de plein droit. Édouard VI succède à son père en 1547 et impose l'anglais à la place du latin dans le service religieux. Marie continue à célébrer la messe selon l'ancien rite et craint une fois encore d'être exécutée. À la mort d'Édouard en 1553, sa femme, Jane Grey, s'empare du trône, obligeant Marie à s'enfuir à Norfolk.