Ceint
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- entouré
Forme dérivée du verbe « ceindre »
"ceint" dans l'encyclopédie
-
ALFRED LE GRAND (849-899) roi du Wessex (871-899)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 1 918 mots
En 871, à la mort de son dernier frère, Aethelred, il ceint la couronne du Wessex. Durement éprouvé par les combats, il tente de contenir les Danois en leur payant tribut. De 875 à 878, c'est une succession d'escarmouches, de serments rompus, d'invasions sporadiques. En 878, peu après Noël, les Danois attaquent en force. Alfred Le Grand prépare sa riposte dans une région marécageuse, l'île d'Athelney.
-
ATHÉNION (mort en 101 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 163 mots
Fort de sa popularité auprès de ses compagnons d'infortune, qui apprécient ses tours de magie et ses prophéties, Athénion rassemble une troupe d'esclaves grosse de dix mille hommes ; il ceint le diadème des souverains pour ne pas faire mentir les dieux qui, dit-il, lui ont prédit qu'il serait un jour roi de Sicile. Cependant, il est assez fin politique pour comprendre qu'il doit s'allier à Salvius Tryphon.
-
CAGLIARI
- Écrit par Robert BERGERON
- 2 442 mots
- 2 médias
S'il ne reste des villes phéniciennes puis romaines que quelques vestiges, le patrimoine hérité des dominations pisane et aragonaise est notable : le Castello, sur une des collines de calcaire miocène du site de Cagliari, vieux quartier ceint de murailles, abritant la cathédrale ; les quartiers en contrebas, au plan en damier serré, s'étendant jusqu'au port.
-
TRIALETI CULTURE DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 2 072 mots
On citera, en particulier, une célèbre coupe en or massif, incrustée de cornalines et de turquoises et rehaussée d'un décor filigrané, et un petit seau en argent à poignée d'or, ceint d'un registre de scènes de chasse en forêt. Une coupe sur pied en argent comporte un décor remarquable : au-dessus d'une bande de cerfs se déroule une procession de vingt-trois personnages, à torses humains mais à têtes et queues de bêtes, une coupe à la main et se présentant devant un personnage assis, trônant sous un arbre et flanqué de deux autels.
-
TSAR
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 2 347 mots
- 2 médias
En 1547 seulement, lors d'une cérémonie solennelle dans la cathédrale de l'Assomption au Kremlin (où auront lieu désormais tous les couronnements jusqu'en 1894), Ivan IV le Terrible ceint la couronne de tsar de toute la Russie. Le titre est alors définitivement adopté par les monarques moscovites. En 1721, Pierre le Grand le remplace, dans la titulature officielle, par celui d'imperator, d'apparence plus occidentale ; mais, dans la langue courante et en Russie comme à l'étranger, le terme de tsar se maintient jusqu'à la chute de la monarchie russe en 1917 (l'héritier du trône conservera d'ailleurs officiellement le titre de tsarévitch, utilisé depuis le xvie siècle).