Celer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- cacher, dissimuler
"celer" dans l'encyclopédie
-
DOMUS AUREA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 412 mots
La construction avait été dirigée par deux architectes ingénieurs, Severus et Celer. Le décor fut confié à un peintre romain, Fabullus, dont l'œuvre est en grande partie conservée ; ces fresques représentent une tendance originale, apparentée au quatrième style pompéien. Un nymphée décoré de mosaïques égayait l'aile ouest. Après la mort de Néron, la Domus Aurea fut encore habitée par Othon, puis définitivement abandonnée.
-
ANTHÉMIOS DE TRALLES (2e moitié Ve s.-env. 534)
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 4 362 mots
- 1 média
Cette vaste culture scientifique n'était pas surprenante chez un méchanopoios, titre acquis au terme des études d'architecte telles qu'elles étaient conçues au moins dès l'époque hellénistique et telles qu'elles s'étaient maintenues pendant l'époque romaine (Severus et Celer, les architectes de la Domus Aurea à Rome, étaient eux aussi des machinatores).
-
JEAN MOULIN, LA RÉPUBLIQUE DES CATACOMBES (D. Cordier)
- Écrit par Jean-Marie GUILLON
- 4 374 mots
La reconstitution minutieuse de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire, le 21 juin 1943, n'apporte pas de révélations, mais tout est ici passé au crible de la critique, sans rien celer des responsabilités et du fonctionnement parfois « anarchique » de la Résistance au sommet. La description minutieuse de la mécanique et du contexte des procès qui, par deux fois, après la Libération, blanchissent René Hardy rappelle opportunément que, contrairement à une idée reçue, ce n'est décidément pas dans les prétoires que se dit la vérité en histoire.
-
BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY et Marcel PACAUT
- 14 728 mots
Il joua avec conviction le rôle de médiateur entre Louis VII et le comte de Champagne, lorsque le Capétien prit les armes contre son puissant vassal (1142), sans celer sa profonde sympathie pour le comte qui était le protecteur de Clairvaux. Mais, surtout, il intervint dans une entreprise politico-religieuse qui, dans les dernières années de sa vie, raviva son enthousiasme : la croisade.
-
SOUFFRANCE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 24 370 mots
S'imposant au sujet comme le plus sensible et le plus provocant des spectacles, elle ouvre en lui la brèche par où s'échappe la parole qui flatte et irrite les plaies, les approfondissant et les élargissant, alors même qu'elle voudrait les abolir ou tout du moins les celer. « La douleur qui se lamente s'enchâsse dans une forme, sort comme une chose ou meurt pour devenir chose – puis au-delà s'échappe avec la félicité du violon.