Cellérier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, moine économe d'un monastère
"cellérier" dans l'encyclopédie
-
CELLERIER JACQUES (1742-1814)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 889 mots
Sous l'Empire, Cellerier participe aux projets d'édification d'une fontaine colossale sur la place de la Bastille et propose un modèle d'éléphant, symbole de César (1810 ; exécuté en plâtre, ce monument ne sera jamais coulé en bronze, mais il servira de retraite au Gavroche de Victor Hugo !). Des plus modestes aux plus grands, les projets de Cellerier révèlent un esprit curieux, très représentatif des différentes tendances du néo-classicisme.
-
ALAVOINE JEAN ANTOINE (1776-1834)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 555 mots
Assistant de Cellerier, il conçoit l'étrange fontaine de l'Éléphant (1812) pour la place de la Bastille et s'attache à restaurer l'abbatiale de Saint-Denis. Passionné par le fer, Alavoine réussit à imposer une grande réalisation : la flèche néo-gothique en fonte de la cathédrale de Rouen (1823-1884), premier manifeste de l'architecture métallique non utilitaire en France.
-
CONVERS
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 6 392 mots
Soumis au cellérier chez les Cisterciens, au procureur chez les Chartreux, ils avaient de véritables responsabilités d'administrateurs et intervenaient au nom du monastère dans les relations avec les voisins. Un des objectifs majeurs de la réforme grégorienne ayant été d'éliminer les laïcs des élections cléricales, il ne pouvait être question d'admettre les convers à participer à l'élection d'un abbé ou d'un prieur, qui étaient des prêtres.
-
LEQUEU JEAN-JACQUES (1757-1826)
- Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
- 6 414 mots
Pendant la Révolution, Lequeu travailla sous la direction de Jacques Cellerier à l'aménagement du Champ-de-Mars pour la fête de la Fédération (1791) et dessina plusieurs projets pour des monuments, notamment un « monument destiné à l'exercice de la souveraineté du peuple en assemblées primaires » (1793) et un projet pour transformer l'église de la Madeleine en monument à la gloire des armées françaises.
-
BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)
- Écrit par Michel GALLET
- 16 813 mots
Ledoux, Boullée, Cellerier auraient ainsi pu offrir à la vie collective et aux manifestations civiques le cadre d'un urbanisme grandiose qui eût impressionné les foules par son symbolisme. Mais la Révolution a le plus souvent manqué ses chances d'en tirer parti. Transformation de Metz La réputation acquise par Jacques-François Blondel lui permettait désormais de citer ses propres constructions à l'appui de ses principes.