Cellier
- Nom masculin singulier
Définition
- en agriculture, lieu de stockage des vins et des denrées alimentaires, souvent souterrain
"cellier" dans l'encyclopédie
-
LA PATELLIÈRE AMÉDÉE DUBOIS DE (1890-1932)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 1 343 mots
On perçoit une lointaine influence du cubisme dans ses compositions structurées, mais avec une expression d'intense gravité (Le Repos dans le cellier, Musée national d'art moderne, Paris). Sa rudesse terrienne exclut toutefois le pittoresque, car l'artiste semble plus préoccupé de plasticité que de réalisme. Au cours de séjours en Provence, dans les dernières années de sa vie (1930-1931), sa palette se diversifie.
-
PONTIGNY ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 713 mots
Il n'en subsiste plus que le cellier, une partie du dortoir des convers, quelques bâtiments, et surtout l'église qui est l'un des plus importants édifices cisterciens. Les travaux, commencés vers 1140 par le chœur, se terminèrent par le porche vers 1170. La nef de sept travées couvertes d'ogives est bordée de collatéraux voûtés d'arêtes. Le chœur primitif rectangulaire comprenait une seule travée et était bordé de chaque côté par trois chapelles rectangulaires qui ouvraient sur les bras du transept.
-
SAINT-VANNE CONGRÉGATION DE
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 589 mots
in-fo, 1745-1757) et de très nombreux autres ouvrages ; dom Remi Cellier avec son Histoire générale des auteurs sacrés et ecclésiastiques (23 vol. in-4o, 1729-1763) ; dom Jean François avec sa Bibliothèque générale des écrivains de l'ordre de Saint-Benoît (4 vol. in-4o, 1777-1778). On ne peut manquer de mentionner aussi dom Pierre Pérignon (mort en 1715), qui joua un rôle primordial dans le développement du vignoble de Champagne.
-
ANTINOMIE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 856 mots
L'oxymoron signifie, pour Léon Cellier, « la présence d'un élément mystérieux [...] le sacré » (D'une rhétorique profonde : Baudelaire et l'oxymoron). Le bœuf danse et l'âne joue de la lyre dans un monde où rien n'est impossible : le procédé de l'adynata (ou adunata) réalise « l'association des choses incompatibles » (Curtius, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin).
-
POIRET JEAN (1926-1992)
- Écrit par Georges COHEN
- 2 833 mots
Ce film met en scène un notaire d'une quarantaine d'années (Thierry Lhermitte) qui, avec une grande pureté, veut garder intact l'amour qu'il éprouve pour sa femme (Caroline Cellier).