Cellophane
- Nom féminin singulier
Définition
- pellicule transparente d'hydrate de cellulose, utilisée pour emballer
"cellophane" dans l'encyclopédie
-
PLASTIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 22 601 mots
L'année suivante voyait la mise sur pied de British Cellophane, partenariat entre La Cellophane et Courtaulds, qui ouvrit une usine à Columbus (Ohio) en 1937. La cellophane se réintroduit aujourd'hui dans l'agroalimentaire, car cette matière plastique est à 100 p. 100 biodégradable. Les frères Camille et Henri Dreyfus, Helvètes, mirent au point en 1905 un procédé de fabrication de l'acétate de cellulose, pour les besoins en film de l'industrie cinématographique.
-
ALBERS ANNI (1899-1994)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 943 mots
Sa tenture murale pour l’auditorium de la Bundesschule des Allgemeinen Deutschen Gewerkschaftsbundes à Bernau (1929) révèle ses capacités d’innovation : pour ses qualités réfléchissantes et phoniques, elle intègre au coton et à la chenille de la Cellophane. Cette pièce, qui suscite l’admiration du conservateur d’Architecture et de Design du Museum of Modern Art (New York), permettra aux Albers, désireux de fuir l’Allemagne nazie en 1933, d’obtenir sur sa recommandation des postes d’enseignants au Black Mountain College.
-
KOLFF WILLEM JOHAN (1911-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 859 mots
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il commence à travailler sur un projet de rein artificiel : il pratique ainsi les premières épurations extra-rénales de sang grâce à un dispositif rotatif dans lequel le sang, rendu incoagulable par de l'héparine, est filtré par de la cellophane, film cellulosique servant notamment à couvrir les pots de confitures et qui possède une capacité de filtration sélective.
-
TALLON ROGER (1929-2011)
- Écrit par Claire FAYOLLE
- 6 600 mots
- 1 média
À ce titre, il conçoit des machines essentiellement destinées à l'emballage sous cellophane (matière fabriquée par Du Pont) de produits divers. C'est à cette époque que Roger Tallon fait une rencontre déterminante, en la personne de Jacques Viénot. Celui-ci, industriel et théoricien, a fondé en 1949 le bureau d'études techniques et esthétiques Technès, et en 1953 la revue Esthétique industrielle.
-
ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)
- Écrit par Philippe DULAC
- 11 318 mots
Vendu sous cellophane avec des pages non coupées, ce « conte de fées pour adultes » est avant tout un catalogue de viols, de sévices et de tortures, une sorte d'avatar moderne des 120 journées de Sodome. Délire ? Farce ? Ultime pirouette ? Un peu de tout cela sans doute. Ce qui est sûr, c'est que Robbe-Grillet restait bien le plus malicieux et, au fond, le plus énigmatique des provocateurs.