Cellularisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en embryologie, constitution des cellules germinales primordiales dans l'œuf
"cellularisation" dans l'encyclopédie
-
EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 11 643 mots
- 2 médias
Il advient (d'autant plus souvent que la cellularisation était plus précoce) que le proembryon se scinde en 4 ou 8 jumeaux « de clivage » qui entrent en concurrence... inutilement, puisqu'ils sont pourvus du même génome. Débordant sur ses flancs le méristème qui s'organise en gemmule (ou bourgeon apical), le plus souvent 2 cotylédons (mais 10 et 12 chez Cedrus et Pinus) se développent ; tandis que sous le suspenseur, du côté micropylaire, se met en place le méristème primaire, ainsi déjà subapical, de la radicule embryonnaire.
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Le terme « insecte » a longtemps désigné tous les arthropodes à six pattes, mais cette définition a évolué au cours des années 1980. Le terme insecte au sens large a été remplacé par celui d'hexapode et les Insectes ne désignent plus qu'une classe au sein de la superclasse des Hexapodes qui regroupe, à côté des Insectes, les Protoures, les Collemboles et les Diploures.
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
Cette dernière, s'opposant à la théorie coloniale, suppose que l'ancêtre des métazoaires était un protiste plurinucléé (comme le sont les ciliés actuels), et que la pluricellularité a été acquise par cellularisation d'un syncytium (masse de cytoplasme renfermant plusieurs noyaux). Une multitude de scénarios et d'hypothèses phylogénétiques ont également été proposés concernant l'évolution des Bilateria.