Cellulase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme capable de digérer la cellulose
"cellulase" dans l'encyclopédie
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
On constate que les termites défaunés meurent au bout d'un délai variable (trois à quatre semaines) correspondant à l'épuisement de leurs réserves nutritives : ils sont donc incapables de digérer le bois eux-mêmes, il n'a d'ailleurs pas été possible d'extraire de cellulase de leur tractus digestif. L'observation directe des Flagellés montre que le bois est phagocyté par le cytoplasme de régions parfois très limitées du Flagellé (zones trophiques) et digéré dans l'endoplasme par une cellulase sans être inclus dans une vacuole.
-
EXTRÉMOPHILES
- Écrit par Jacques DIETRICH et Jean GUEZENNEC
- 15 701 mots
Ainsi, en mai 1997, une extrémozyme, la cellulase 103, découverte dans un lac salé et qui présente une activité catalytique très efficace sur le nettoyage des vêtements à un pH de 10, voire supérieur à 10, a été mise sur le marché. Industrie papetière Certaines étapes du procédé de fabrication de la pâte à papier se déroulent à des températures de 130 à 190 0C, en présence de fortes concentrations de soude ou d'acides, soit dans des conditions telles que les enzymes ne peuvent être, pour l'instant, utilisées à ce stade de préparation.
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 067 mots
- 8 médias
Chaque pore résulte de l'élargissement d'un plasmodesme, vraisemblablement par l'action d'enzymes lytiques (callase, cellulase) issues de nappes de réticulum endoplasmique granulaire, qui se plaquent à l'emplacement d'un futur pore. – Des cellules compagnes, situées sur les flancs des cellules criblées : à l'inverse de ces dernières, elles gardent des caractères méristématiques (cytoplasme dense, rapport nucléoplasmique élevé).
-
SYMBIOSE
- Écrit par Pierre CACHAN et Georges MANGENOT
- 28 556 mots
- 3 médias
Les termites débarrassés de leurs flagellés après un passage dans une étuve à 35 o ou dans une atmosphère d'oxygène sous 3 à 5 atmosphères continuent à ingurgiter du bois, mais meurent d'inanition ; ils ne peuvent digérer le bois sans l'aide des flagellés, dont on a extrait une cellulase. Le terme de la digestion du bois par les protozoaires serait le glucose, que les termites oxyderaient ensuite pour les besoins de leur activité ; une quantité appréciable d'azote serait fournie à l'insecte par la digestion des micro-organismes absorbés par alimentation proctodéale.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
L' ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés.