Cellules-cibles
- Nom féminin pluriel
Définition
- en biologie, cellules cibles d'un virus, d'une hormone, etc.
"cellules-cibles" dans l'encyclopédie
-
EFFECTEURS
- Écrit par Armand TIBI
- 764 mots
En physiologie, effecteurs se dit des cellules cibles (ou, mais improprement, « récepteurs ») qui, excitées par un stimulus (hormone, influx nerveux, antigène), répondent par une réaction spécifique de l'espèce cellulaire : sécrétion, motricité, synthèse d'anticorps. En enzymologie, ce terme désigne, au contraire, certaines substances chimiques (appelées activateurs ou inhibiteurs), généralement de faible poids moléculaire, qui, après fixation sur les enzymes ou sur les protéines, stimulent ou diminuent l'activité catalytique ou biologique de ces molécules.
-
ENDOCRINIEN SYSTÈME
- Écrit par René LAFONT
- 28 959 mots
- 7 médias
Les récepteurs Récepteurs membranaires et nucléaires Classiquement, on considère que les messagers macromoléculaires (protéines) ou polaires (peptides, catécholamines) ne peuvent pas entrer dans les cellules cibles et agissent sur des récepteurs membranaires (effets rapides), tandis que les hormones apolaires (stéroïdes) pénètrent dans les cellules cibles et agissent via des récepteurs nucléaires (effets lents).
-
COMPLÉMENTARITÉ, biochimie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 963 mots
La notion de ligand et de récepteur réciproquement complémentaires rend donc compte de nombreux mécanismes de communication intercellulaire : phénomène de neurotransmission au niveau des synapses entre neurones consécutifs ; fixation d'hormones sur leurs cellules cibles. Par ailleurs, la reconnaissance des structures d'activation génique par les protéines régulatrices de la transcription des gènes implique un système d'assemblage entre molécules hétérologues (peptidiques et nucléotidiques).
-
COMMUNICATION CELLULAIRE
- Écrit par Yves COMBARNOUS
- 36 256 mots
- 7 médias
Cette coordination repose sur la circulation d’informations de divers types, par différents mécanismes interprétables par les cellules cibles, tant chez les animaux que chez les végétaux. Chez les êtres unicellulaires, les cellules sont généralement identiques : c’est alors la survie et la reproduction de chacune d’elles qui garantit la pérennité de l’espèce.
-
ANTIHORMONES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 4 240 mots
C'est au cours des années 1960 que l'utilisation des stéroïdes naturels ou synthétiques radioactifs a permis de mettre en évidence, au niveau des cellules cibles sur lesquelles agissent ces hormones, la présence des récepteurs, protéines ayant une faible capacité de liaison, mais avec laquelle l'hormone se liait avec une forte affinité. C'est le récepteur des estrogènes qui a été découvert le premier, et aujourd'hui les séquences en acides aminés des récepteurs de chacune des hormones stéroïdes sont décrites.