Cellules-mères
- Nom féminin pluriel
Définition
- en biologie, cellules donnant naissance à d'autres cellules
"cellules-mères" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉROSPORIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 236 mots
Chez les plantes à fleurs, on considère les cellules mères des grains de pollen comme microsporogènes, alors que les cellules formatrices du sac embryonnaire de l'ovule floral sont macrosporogènes. Ici, la différenciation sexuelle précède la formation de ces cellules sporogènes puisqu'elle affecte, dans la fleur en formation, des structures encore sporophytiques, au stade diploïde (2 n chromosomes) qui deviendront respectivement l'étamine et l'ovule (nu ou intracarpellé selon que la plante est gymnosperme ou angiosperme).
-
ANTHOCÉROTALES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 7 252 mots
- 8 médias
Le tissu sporogène produit les cellules mères des spores et les cellules mères des élatères. Chaque cellule mère de spores se divise et forme une tétrade qui libère quatre spores haploïdes, indépendantes. Les élatères, longues de 50 à 100 μm, formées de une à trois cellules, parfois géniculées, constituent un tissu nutritif car elles contiennent des protéines, puis elles meurent sans disparaître et jouent un rôle dans la dispersion des spores.
-
CASUARINALES
- Écrit par Évelyne HODCENT
- 7 892 mots
- 4 médias
Le tissu sporogène massif et la différenciation de certaines cellules mères en trachéides sont des caractères de type cryptogamique. Le port, les verticilles foliaires, l'alternance des faisceaux d'un entre-nœud à l'autre et la présence de deux endodermes évoquent singulièrement les prêles. Des vestiges de plantes ressemblant aux Casuarinales ont été découverts dans des terrains tertiaires en Australie et à Sumatra.
-
DIATOMÉES
- Écrit par Marie-France SIMON
- 12 857 mots
- 8 médias
Celle-ci, appelée cellule primaire, possède des valves dont les dimensions linéaires sont trois ou quatre fois celles des valves des cellules mères des gamètes. Il existe des espèces où, par suite d'une dégradation de la sexualité, les auxospores peuvent se former par pédogamie, autogamie, apomixie, parthénogenèse ou même développement direct d'une cellule végétative.
-
BRYOPHYTES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 27 921 mots
- 3 médias
L'appareil de Golgi, observé dès 1958 dans les cellules somatiques, est connu dans l'anthéridie des Sphaignes, dans les cellules mères des spores d'Anthoceros, dans la spermatide de la fégatelle. Les flagelles des anthérozoïdes de Sphagnum cymbifolium semblent bien constitués d'un faisceau de fibrilles longitudinales « à trajet hélicoïdal » et d'une gaine.