Celluloïd
- Nom masculin singulier
Définition
- matière plastique rigide, malléable à chaud, constituée de nitrocellulose et de camphre
"celluloïd" dans l'encyclopédie
-
HYATT JOHN WESLEY (1837-1920)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 894 mots
- 1 média
Le matériau mis au point, plus stable et malléable, sera baptisé Celluloïd (Celluloid en anglais). Cette même année, les frères Hyatt créent l’Albany Billiard Ball Company et l’Albany Dental Plate Company, cette dernière pour exploiter le Celluloïd dans la fabrication de prothèses dentaires. Les deux sociétés fusionnent en 1872 pour former la Celluloid Manufacturing Company.
-
BAKÉLITE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 143 mots
Résistante à la chaleur et à de nombreux produits chimiques, isolant électrique, légère et semi-transparente, la Bakélite peut se substituer à de nombreux matériaux tels que la porcelaine ou encore le celluloïd, premier plastique mis au point par l'Américain John W. Hyatt à la fin des années 1860. Il semble que cette résine ait été découverte avant Baekeland mais c'est ce dernier qui a mis au point le procédé d'obtention de ce premier plastique thermodurcissable, c'est-à-dire durci de façon permanente après chauffage et moulage.
-
TENNIS DE TABLE ou PING-PONG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 426 mots
La balle, sphérique et creuse, fabriquée en Celluloïd, peut être blanche ou orange ; elle a un diamètre de 40 millimètres et un poids de 2,7 grammes. La raquette, dont le poids, la taille et la forme ne sont pas strictement codifiés, est plate et rigide, faite en bois (85 p. 100 de bois pour la palette) et fibre de carbone ; elle est revêtue de caoutchouc avec des picots.
-
PLASTIQUES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 22 601 mots
Il le breveta et mit sur le marché en 1863 ce dérivé de la cellulose, sous le nom de Celluloïd⌖. John W. Hyatt (qui s'associa avec son frère Isaiah Smith) construisit des machines permettant de mouler le Celluloïd⌖ par injection. Fille de deux substances naturelles, la cellulose du bois et le camphre, la première matière plastique artificielle était née.
-
ROUXEL JACQUES (1931-2004)
- Écrit par Christian BOSSENO
- 3 613 mots
L'indignation devant un programme à nul autre semblable fut encore supérieure à celle qui avait partagé la France au spectacle des bébés en celluloïd passés à la moulinette par Jean-Christophe Averty dans Les Raisins verts (1963). Mais Les Shadoks avaient aussi leurs inconditionnels, ravis de cette irruption de création débridée sur des écrans trop sages.