Celsius
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- qualifie un degré de température (anciennement centigrade)
"celsius" dans l'encyclopédie
-
CELSIUS ANDERS (1701-1744)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 045 mots
Anders Celsius est un astronome et physicien suédois qui a donné son nom à une unité de température. Né à Uppsala le 27 novembre 1701, il est le petit-fils des mathématiciens et astronomes Magnus Celsius (1621-1679) et Anders Spole (1630-1699). Comme ses deux grands-pères et son père Nils Celsius l’avaient été avant lui, il est nommé professeur d’astronomie à l’université d’Uppsala en 1730 après y avoir effectué ses études.
-
UPSAL UNIVERSITÉ D'
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 155 mots
L'enseignement se diversifia au xviiie siècle et embrassa la plupart des domaines du savoir : un observatoire fut créé par Celsius en 1738, les cours de mathématiques se multiplièrent, un hôpital universitaire assura la formation pratique des médecins ; une chaire de sciences politiques et une d'économie et de commerce ouvrirent l'université aux applications pratiques du savoir.
-
ÉRUPTION SOLAIRE DE MARS 2012
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 503 mots
- 1 média
La couronne est la zone externe de l'atmosphère solaire, occupée par un plasma de faible densité dont la température atteint le million de degrés Celsius (à comparer avec les 6 000 degrés environ régnant à la surface du Soleil). Les 5, 6 et 8 mars, des éruptions solaires ont émis d'énormes nuages de plasma magnétisés dans l'espace interplanétaire à une vitesse supérieure à 2 000 km/s, vitesse à comparer aux 400 km/s des vents solaires habituels.
-
COHEN-TANNOUDJI CLAUDE (1933- )
- Écrit par Étienne GUYON
- 4 225 mots
- 1 média
La température ainsi atteinte peut être d'un millionième, voire d'un milliardième de degré Celsius. Elle est si faible qu'elle ne suffit plus à limiter la chute d'un atome sous son propre poids. En plaçant l'expérience dans un avion faisant un vol en impesanteur, Christophe Salomon, élève de Claude Cohen-Tannoudji, a pu profiter de ces atomes allégés et très calmes pour construire une horloge atomique si précise qu'elle ne dériverait que d'une seconde par siècle.
-
CHALEUR
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 5 412 mots
Il en fut notamment ainsi pour la définition de la calorie (cal), considérée comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever un gramme d'eau pure de 14,5 à 15,5 0C (degrés Celsius) sous la pression atmosphérique normale – la grande calorie ou kilocalorie (kcal) vaut 1000 cal – et pour celle de la British Thermal Unit (B.T.U.), ou chaleur nécessaire pour élever une livre anglaise d'eau pure de 59 à 60 0F (degrés Farenheit) sous la pression atmosphérique normale (1 B.