Celtique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de pays celtique s ou relatif aux civilisations celtique s
- en linguistique, relatif aux langues indo-européennes parlées par les Celtes
- celte
Synonyme
Employé comme nom
- en linguistique, langue parlée par les Celtes
"celtique" dans l'encyclopédie
-
CELTIQUE MER
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 852 mots
- 3 médias
La mer Celtique méridionale (les Western Approaches des marins anglais) est séparée de la mer Celtique septentrionale par une ligne joignant les Sorlingues à la Grande Sole. Dans la suite de cet article, on utilisera aussi les subdivisions entre mer Celtique orientale (jusqu'à 70 de longitude) et mer Celtique occidentale, et entre une moitié externe et une moitié interne, séparées par une droite joignant Fastnet Rock au phare d'ar Men.
-
STATUAIRE CELTIQUE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 094 mots
À la fin de la civilisation de Hallstatt, vers — 500, de grandes statues de pierre furent sculptées. Ainsi, celle qui surmontait le tumulus princier de Hirschlanden (Bade-Wurtemberg, Allemagne) représente un guerrier nu portant un chapeau conique. D'autres fragments de statues ont été trouvés à proximité de la tombe de Vix, en Bourgogne. Cette tradition se poursuit au ve siècle avec la civilisation de La Tène.
-
ART CELTIQUE, en bref
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 011 mots
- 1 média
L'introduction de la monnaie, vers la fin du iiie siècle, permet la création de motifs très stylisés, particulièrement caractéristiques de l'art celtique.
-
GUYONVARC'H CHRISTIAN-JOSEPH (1926-2012)
- Écrit par Jean-Yves PLOURIN
- 2 374 mots
Linguiste, philologue, spécialiste du monde celtique ancien, Christian-Joseph Guyonvarc'h a profondément renouvelé notre connaissance du monde celtique. Il est né le 18 octobre 1926, à Auray. Son enfance se déroule entre deux mondes. D'un côté Lorient, de l'autre la Bretagne intérieure, où la vie quotidienne est liée à la pratique du breton jusque dans les années 1970.
-
TRÉVIRES
- Écrit par Paul QUENTEL
- 1 517 mots
Peuple celtique, établi entre le Rhin et la Meuse. Sa celticité ne peut être mise en question : outre le nom du peuple, qui est celtique, sont également celtiques les noms de lieux de la civitas, tels Dumnisus ou Noviomagus, ou le nom de chefs, comme Cingetorix ou Indutiomarus. Encore au milieu du ive siècle, saint Jérôme compare avec précision la langue celtique des Galates d'Asie Mineure et celle des Trévires.