Celto
- Interjection
Définition
- préfixe ethnologique référant aux Celtes
"celto" dans l'encyclopédie
-
TARANIS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 226 mots
Une divinité gallo-romaine travestie en Jupiter apparaît encore sur des monuments répandus en Gaule et dans les confins celto-germaniques de la vallée du Rhin : les colonnes du cavalier au géant anguipède, dans lesquelles l'érudition moderne a vu tantôt le symbole de la victoire sur la mort, tantôt Jupiter terrassant les Titans ou encore l'Empereur vainqueur des barbares.
-
GLANUM
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 3 393 mots
Ville celto-ligure, hellénisée et romanisée, située près de Saint-Rémy-de-Provence. Le site de Glanum a été déterminé par l'existence d'un défilé dans la chaîne des Alpilles, où jaillit une source. Le dieu de cette source était appelé Glan ou Glanis par les Ligures qui lui élevèrent une niche et un autel qui porte une dédicace aux « Glaniques », les déesses-mères et au dieu Glan.
-
EINSIEDELN ABBAYE D'
- Écrit par Georges BRUNEL
- 4 473 mots
Après les invasions germaniques qui, à partir du ve siècle, submergent le monde celto-romain, détruisant l'organisation ecclésiastique qui s'était établie au cours du ive siècle, les régions alémaniques sont, peu à peu, rechristianisées et, dans les régions les plus reculées, évangélisées. Le mouvement part du lac de Constance et des pays rhénans. Les monastères, comme celui de Saint-Gall, fondé en 720, jouent un rôle fondamental dans cette propagation de la foi.
-
AIX-EN-PROVENCE
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 936 mots
- 3 médias
Ils s'installent au pied du plateau calcaire où se situe l'oppidum celto-ligure d'Entremont. Les paysages urbains de l'agglomération d'Aix-en-Provence couvrent aujourd'hui une très grande superficie. L'aire urbaine d'Aix s'étend du delta de l'Arc, à l'ouest, à la Sainte-Victoire à l'est, et à la Durance au nord. Au sud, le périurbain aixois se surimpose à celui de Marseille.
-
AVIGNON & COMTAT VENAISSIN
- Écrit par Alain MAUREAU
- 5 839 mots
Des inscriptions en caractères grecs apparaissent au ~ ve siècle sur les « castellas » celto-ligures d'Urban, de Vaison, de Monieux. La conquête romaine commence à la fin du ~ iie siècle. En ~ 121, Domitius Ahenobarbus anéantit l'armée allobroge à Vindalium près de Sorgues, et Fabius Maximus disperse les troupes arvernes de Bituit au confluent de l'Eygues.