Celtomanie
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, tendance d'une vieille école linguistique à faire dériver toutes les langues du celte
"celtomanie" dans l'encyclopédie
-
SOCIÉTÉ DES ANTIQUAIRES DE FRANCE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 975 mots
D'où l'idée d'une « académie celtique » à l'échelle nationale, mais qui dérive bientôt vers la « celtomanie », tout vestige ancien étant qualifié de « celtique », les monuments mégalithiques en premier lieu. Cette dérive entraîne la dissolution de l'académie, remplacée par la « société des antiquaires de France ». Celle-ci sera successivement « royale », « impériale », puis finalement « nationale » avec la IIIe République.
-
PALÉOANTHROPOLOGIE ou PALÉONTOLOGIE HUMAINE
- Écrit par Herbert THOMAS
- 26 984 mots
- 4 médias
Ces préoccupations, qui cédaient à l'air du temps, chemineront alors parallèlement à la mode de la celtomanie, qui connaissait un engouement croissant en cette époque romantique naissante. C'est à la ténacité d'une poignée de naturalistes que l'on devra le déchiffrement d'une histoire de l'homme dont on soupçonnera peu à peu qu'elle a dû précéder la dernière grande catastrophe universelle, le déluge biblique.
-
FOLKLORE
- Écrit par Nicole BELMONT
- 67 260 mots
- 1 média
Cette renaissance des études folkloriques s'accompagne aussi d'une certaine celtomanie qui, bien que moins conquérante que celle du début du siècle (parce que tempérée par les progrès de la philologie et de l'histoire), est sensible chez Gaidoz en particulier. Publiant en 1908 son livre Le Paganisme contemporain chez les peuples celto-latins, Sébillot explique ainsi ce qu'on peut appeler l'« illusion archaïque » en matière de folklore : « Je songeai que l'on n'avait pas jusqu'ici tracé un tableau des traditions et des croyances, qui se traduisent dans la pratique par des rites, des gestes et des formules, débris de cultes naturalistes ou déformations de religions plus avancées, qui survivent encore chez les peuples civilisés et à l'ensemble desquels on peut donner le titre de Paganisme contemporain.