Cendré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- couleur de cendre, gris
- recouvert de cendre
Employé comme nom
- fromage affiné dans des cendres
Forme dérivée du verbe « cendrer »
"cendré" dans l'encyclopédie
-
VANUATU, OCÉANIE : ARTS DES ÎLES DE CENDRE ET DE CORAIL (exposition)
- Écrit par José GARANGER
- 7 436 mots
Il s'agissait avant du Condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides ; le géologue Aubert de La Rüe avait surnommé cet archipel « les îles de cendre et de corail » dans le titre de l'un de ses ouvrages paru en 1945. L'exposition Vanuatu, Océanie : arts des îles de cendre et de corail, présentée à Paris, au Musée national des arts africains et océaniens, du 30 septembre 1997 au 2 février 1998, a certainement contribué à donner un large aperçu de ses cultures et de la riche variété de leurs manifestations artistiques.
-
MERCREDI DES CENDRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 684 mots
La tradition perdure aujourd'hui dans l'Église catholique : ce mercredi-là, le prêtre dessine sur le front des fidèles une croix avec de la cendre bénite, recueillie après avoir brûlé les rameaux qui ont été utilisés lors du dimanche des Rameaux de l'année précédente. Un service particulier pour le mercredi des Cendres existe également dans le rite anglican, le culte luthérien et quelques autres Églises protestantes.
-
COURLIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 147 mots
americanus), l'homologue du courlis cendré dans l'ouest de l'Amérique du Nord, a un bec mesurant à lui seul environ 20 centimètres. Le courlis de Sibérie (N. madagascariensis), le plus gros oiseau de la famille avec ses 60 centimètres de longueur, et le courlis à bec grêle (N. tenuirostris) sont tous deux des oiseaux de l'Ancien Monde. Le courlis corlieu (N.
-
BUSARD
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 384 mots
aeruginosus) et le busard cendré (C. pygargus), communs en Europe et sur les côtes méditerranéennes d'Afrique du Nord, se rencontrent jusqu'en Mongolie. Le busard pâle (C. macrourus) se reproduit de la Baltique au sud-est de l'Europe et en Asie centrale. Des espèces apparentées comprennent : le busard bariolé (C. cinereus), présent du Pérou au détroit de Magellan ; le busard de Buffon (C.
-
GIBBON
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 317 mots
- 1 média
La déforestation systématique de leur habitat met en péril un certain nombre d'espèces (gibbon lar à bonnet, gibbon cendré, gibbon noir, siamang de Kloss...).