Cendreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- ayant l'aspect de la cendre, gris
- qui comporte de la cendre
"cendreux" dans l'encyclopédie
-
MAPUNGUBWE
- Écrit par Jean POLET
- 2 530 mots
- 1 média
En décembre 1932, un petit groupe de fermiers afrikaans l'escalade et découvre, mêlés à un sol cendreux, des ossements humains, des perles, des vestiges de constructions et des feuilles d'or qui, réunies, redonnent forme à un rhinocéros dont elles recouvraient la représentation en bois. Par chance, le pillage, dont furent victimes presque tous les sites de l'Afrique australe, n'eut pas lieu à Mapungubwe.
-
SOLS Diversité des sols
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 25 063 mots
- 1 média
Un horizon subsuperficiel éluvial se forme, prenant un aspect cendreux dans les cas les plus caractéristiques, tandis que des horizons plus profonds se distinguent par les teintes sombres (brune, noire et rouille) des complexes organo-minéraux qui y précipitent en se polymérisant. La podzolisation se manifeste également sous nos climats comme un processus local puisque c'est la nature même du matériau qui en est la cause.
-
PRÉCOLOMBIENS Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Brigitte FAUGÈRE, Oruno D. LARA, Éric TALADOIRE et Encyclopædia Universalis
- 94 660 mots
- 26 médias
Ces coquillages étaient associés à des outils en basalte, principalement des éclats retouchés, des racloirs et des nucléus, ainsi qu'à des ornements de nacre, mais des épanchements cendreux, issus peut être d'activités domestiques, ont également été détectés. Une autre confirmation de l'ancienneté du peuplement, obtenue à partir des analyses radiocarbones (A.
-
EUROPE, préhistoire et protohistoire
- Écrit par Gérard BAILLOUD, Jean GUILAINE, Michèle JULIEN, Bruno MAUREILLE, Michel ORLIAC, Alain TURQ et Encyclopædia Universalis
- 117 745 mots
- 22 médias
Bien que certains auteurs fassent remonter l'origine du feu à plus d'1 million d'années en Afrique, et que l'on cite souvent les charbons de bois de la grotte de l'Escale (Bouches-du-Rhône), datés de la glaciation de Mindel (vers — 700 000 ans), les niveaux cendreux attribués à l'interglaciaire Mindel-Riss du gisement de Zhoukoudian (Chine), on considère désormais que la plupart de ces traces sont d'origine naturelle.