Cendrillon
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) servante
- jeune fille constamment accaparée par les travaux ménagers
"cendrillon" dans l'encyclopédie
-
CENDRILLON
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 845 mots
Parmi les meilleurs titres, on peut citer La Cenerentola de Rossini (1816) qu'appréciait Stendhal, et qui fut souvent reprise, par exemple à Paris en 1986, un ballet de Marcel Delannoy, La Pantoufle de vair (sic) en 1931 et Cendrillon, ballet de Prokofiev (1945).
-
SCHWARTZ EVGUENI LVOVITCH (1896-1958)
- Écrit par André RADIGUET
- 837 mots
Les unes, écrites spécialement pour les enfants, reprennent des contes de Perrault (Le Petit Chaperon rouge, Krasnaja Šapočka, 1937 ; Cendrillon, Zoluška, 1947) ou d'Andersen (La Reine des neiges, Snežnaja Koroleva, 1938) ; d'autres, tout en s'adressant au public adulte, gardent des sujets et une coloration féeriques, même si elles ont un sens satirique ou allégorique : Le Roi nu (Golyj Korol'), et surtout Le Dragon (Drakon), la pièce la plus connue de Schwartz.
-
JAPRISOT SÉBASTIEN (1931-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
Salinger, travaille pour la publicité, puis se découvre un talent pour le roman policier, enchaînant en 1962, sous le pseudonyme de Sébastien Japrisot, Compartiments tueurs et Piège pour Cendrillon (grand prix de littérature policière 1963). La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (1970) sera le premier volume de la série « Sueurs froides ».
-
OULANOVA GALINA (1910-1998)
- Écrit par Pierre LARTIGUE
- 1 315 mots
On se souvient de ses interprétations des rôles d'Odette-Odile dans Le Lac des cygnes et de Cendrillon. À partir de 1962, elle se consacre à la formation des étoiles à l'école de danse du Bolchoï. Galina Oulanova fut la danseuse russe la plus prestigieuse de sa génération, une interprète d'une grande élévation qui sut lier expressivité et sobriété.
-
MAXIMOVA EKATERINA (1939-2009)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 4 516 mots
- 1 média
), Don Quichotte (musique de Léon Minkus, chorégraphie d'Alexandre Gorski), Cendrillon (musique de Prokofiev, chorégraphie de Rostislav Zakharov), Roméo et Juliette (musique de Prokofiev, chorégraphie de Lavrovski), mais aussi les personnages héroïques du ballet soviétique alors en vogue, comme Spartacus (musique de Aram Khatchatourian, chorégraphie de Grigorovitch).