Censeur
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, magistrat romain effectuant le cens, au sens de recensement
- membre d'une commission de censure
- pédagogue chargé de la discipline et des études dans un lycée ou collège
- par extension, individu qui juge les actes de chacun
"censeur" dans l'encyclopédie
-
CENSEUR
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 960 mots
Dès l'instauration de l'Empire, la puissance censoriale fut attribuée à Auguste et à ses successeurs ; parmi eux, Domitien prit le titre de censeur perpétuel.
-
CATON L'ANCIEN ou LE CENSEUR MARCUS PORCIUS (234-149 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 388 mots
Il dénonce le laxisme des Romains en matière de mœurs, vitupère leur goût du luxe et d'une existence raffinée et, censeur en ~ 184, il tente vainement, par des mesures coercitives, de lutter contre le courant de liberté et de plaisir qui envahit la société romaine, véritable société de consommation. Les nobles et les femmes sont particulièrement visés par les lois de ce terrien misogyne, hargneux, qui ne redoute pas l'impopularité.
-
CAÑIZARES JOSÉ DE (1676-1750)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 428 mots
Censeur officiel des comedias, il subit l'influence conjointe de Calderón et de Góngora, mit en scène Thérèse d'Ávila et Jean de la Croix dans À qui mieux mieux, confessée et confesseur (A cual mejor, confesada y confesor) et adapta La Plus Illustre Fille de vaisselle (La Más Ilustre Fregona) d'après la nouvelle de Cervantès.
-
DUNOYER CHARLES (1786-1862)
- Écrit par François BURDEAU
- 2 936 mots
Comte le journal satirique illustré Le Censeur (1814), qui deviendra en 1817 Le Censeur européen. Professeur à l'Athénée, son enseignement forme la matière de son premier livre, L'Industrie et la morale considérées dans leurs rapports avec la liberté (1825) ; l'ouvrage sera refondu en 1830 sous le titre Nouveau Traité d'économie sociale et deviendra en 1843 l'œuvre essentielle de sa vie, La Liberté du travail.
-
YAO WENYUAN (1931-2005)
- Écrit par Michel HOANG
- 3 230 mots
Si Yao Wenyuan a réellement exercé une influence prédominante comme polémiste dans la presse shanghaïenne puis nationale, et si son rôle d'activiste maoïste est indéniable lors de la révolution culturelle – il fait partie, aux côtés de Jiang Qing, Wang Hongwen et Zhang Chunqiao, de la bande des Quatre –, il convient de noter qu'il n'a pas eu de véritable position personnelle et qu'il n'a pas assumé de responsabilités d'ordre idéologique ; il a plutôt fait figure d'organisateur zélé et de censeur du domaine littéraire et artistique.