Censure
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- contrôle exercé par le pouvoir politique ou religieux sur les spectacles, ouvrages et manifestations culturelles ou sociales
- fait de censure r, d'interdire un livre, un spectacle, un propos
- sanction de défiance prononcée contre un élu ou un gouvernement
- fonction du censeur, chargé de la surveillance d'un lycée ou collège
- en psychanalyse, refoulement
Forme dérivée du verbe « censurer »
"censure" dans l'encyclopédie
-
CENSURE
- Écrit par Julien DUVAL
- 34 249 mots
- 1 média
On a ainsi pu parler de « censures économiques » pour désigner des mécanismes qui, bien qu'ils n'impliquent aucune institution de censure au sens propre, produisent néanmoins quelques-uns des effets caractéristiques de ces institutions. Les origines religieuses de la censure Les réflexions sur la censure ont presque toujours pour point de référence des institutions apparues aux xvie et xviie siècles.
-
CENSURE, psychanalyse
- Écrit par Jean-Claude SEMPÉ
- 2 810 mots
La comparant aux « blancs » ou aux « passages caviardés » des journaux soumis à un contrôle, Freud a défini la censure comme une fonction ayant pour effet d'interdire aux désirs refoulés, c'est-à-dire inconscients, et aux formations qui en dérivent, le passage au système préconscient. Cette censure peut être totale et, par exemple, aboutir aux lacunes de mémoire, à l'oubli des noms propres.
-
CENSURE MOTION DE
- Écrit par Daniel AMSON
- 6 439 mots
Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure, qui ne peut être adoptée qu'à la majorité des membres de l'Assemblée (de sorte que l'abstention équivaut pratiquement à un vote de rejet de la motion de censure). C'est par cette procédure de l'article 49, alinéa 2 que la motion de censure, déposée le 2 octobre 1962 contre le gouvernement de Pompidou — qui avait proposé au président de la République de modifier la Constitution par référendum —, fut adoptée le 5, par 280 voix, la majorité absolue étant alors de 241 voix.
-
CENSURE (art)
- Écrit par Julie VERLAINE
- 14 472 mots
- 4 médias
L'avènement progressif de la démocratie n'a pas fait disparaître la censure. Il l'a sans doute même rendue plus visible, car plus inadmissible dans des sociétés garantissant à leurs citoyens liberté d'opinion et liberté d'expression. Au sens juridique hérité du Moyen Âge, la censure désigne l'institution chargée de délivrer une autorisation préalable pour toute publication d'un écrit ou représentation d'un spectacle.
-
BERLANGA LUIS GARCIA (1921-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 002 mots
Bien accueilli au festival de Cannes, le film sera censuré par le régime franquiste. Il en ira de même avec Les Jeudis miraculeux (1957). La cible est cette fois l'Église espagnole, et le film est à son tour censuré. À partir de Placido (1961), Berlanga collabore avec le scénariste Rafael Azcon. La tonalité est la même, une dénonciation sarcastique de la tromperie sociale, qui atteint son sommet avec Le Bourreau (1963), évocation sous forme de farce de la peine de mort qui connaîtra également des ennuis avec la censure.