Censurer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- contrôler les ouvrages, les spectacles, et toutes les manifestations culturelles ou sociales
- interdire
- se comporter en censeur, juger, critiquer
- en psychanalyse, refouler
"censurer" dans l'encyclopédie
-
CENSURE
- Écrit par Julien DUVAL
- 34 249 mots
- 1 média
Les grands procès littéraires, comme ceux que le ministère public intente à Flaubert et à Baudelaire en 1857, constituent, à cet égard, une dernière tentative des pouvoirs temporels pour censurer les écrivains. Comme le montre l'exemple des Fleurs du mal, ces rappels à l'ordre au nom de « la morale publique et religieuse » et des « bonnes mœurs » deviennent contre-productifs : même lorsque l'auteur est condamné, il en sort grandi parce que le principe de l'autonomie des écrivains s'impose au xixe siècle.
-
CENSURE, psychanalyse
- Écrit par Jean-Claude SEMPÉ
- 2 810 mots
La comparant aux « blancs » ou aux « passages caviardés » des journaux soumis à un contrôle, Freud a défini la censure comme une fonction ayant pour effet d'interdire aux désirs refoulés, c'est-à-dire inconscients, et aux formations qui en dérivent, le passage au système préconscient. Cette censure peut être totale et, par exemple, aboutir aux lacunes de mémoire, à l'oubli des noms propres.
-
CENSURE MOTION DE
- Écrit par Daniel AMSON
- 6 439 mots
Demande déposée par un ou plusieurs parlementaires, tendant à obtenir la condamnation du gouvernement par l'Assemblée à laquelle ils appartiennent. Expressément prévue en France par la Constitution de la IVe République, la motion de censure tomba rapidement en désuétude, le gouvernement préférant, en général, mettre en jeu sa responsabilité devant le Parlement.
-
CENSURE (art)
- Écrit par Julie VERLAINE
- 14 472 mots
- 4 médias
L'avènement progressif de la démocratie n'a pas fait disparaître la censure. Il l'a sans doute même rendue plus visible, car plus inadmissible dans des sociétés garantissant à leurs citoyens liberté d'opinion et liberté d'expression. Au sens juridique hérité du Moyen Âge, la censure désigne l'institution chargée de délivrer une autorisation préalable pour toute publication d'un écrit ou représentation d'un spectacle.
-
DISTANCIATION
- Écrit par Jacques POULET
- 1 918 mots
), ces techniques consistent en une série de mesures pratiques, de procédés relevant de la dramaturgie, du jeu de l'acteur, de la scénographie, de la musique, qui ont pour but de créer une distance entre les événements et le spectateur, de rendre au spectateur sa liberté de critique devant le récit, de cultiver son attitude d'observateur actif en dissipant le phénomène d'identification (sans pour autant censurer tous ses sentiments).