Cent-millième
- Nom masculin singulier
Définition
- fraction qui multipliée par cent mille donne l'unité
"cent-millième" dans l'encyclopédie
-
ZOÏDOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 2 252 mots
La zoïdogamie existe chez les bryophytes (mousses, sphaignes, hépatiques), où les organes mâles (ou anthéridies), situés au sommet de tiges feuillées, produisent des spermatozoïdes à noyau spiralé et à deux flagelles, nageant, à travers le film d'eau ou de rosée recouvrant ces plantes, vers l'oosphère ou gamète femelle ; cette oosphère est contenue dans l'archégone qui produit, chez les mousses, un mucilage sucré attirant à distance les spermatozoïdes (sensibles à des concentrations en saccharose aussi faibles qu'un cent-millième).
-
SMOOT GEORGE FITZGERALD (1945- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 633 mots
Des variations d’intensité relative de l’ordre du cent millième montrent la non-uniformité de la distribution de l’énergie dans l’Univers très jeune. On pense que les grandes structures – amas et superamas de galaxies – de l’Univers actuel ont été engendrées par ces fluctuations. Smoot a écrit en 1994 un livre pour le grand public (Les Rides du temps) avec le journaliste scientifique Keay Davidson.
-
ASTROPARTICULES
- Écrit par Pierre BAREYRE
- 11 688 mots
- 1 média
Parmi les particules de charge électrique nulle qui permettent de remonter à leur source en examinant leur direction d'incidence, les rayons gamma constituent le meilleur traceur, malgré leur faible flux (environ 1 cent millième du flux total de rayonnement cosmique). Les neutrons présentent en effet le handicap d'un temps de vie limité et les neutrinos d'un taux d'interaction très faible.
-
HUMIDITÉ
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 12 279 mots
- 3 médias
La couche hydrique atmosphérique Entièrement condensée et répandue sur la surface du globe, la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère composerait une couche d’eau liquide de 24 millimètres d’épaisseur, ce qui représente un volume d’environ 12 000 kilomètres cubes, soit un cent millième de la quantité d’eau de notre planète. Cette quantité peut paraître faible, mais elle est sans cesse renouvelée.
-
THORIUM
- Écrit par Alfred LECOCQ et Jean-Pierre ZANGHI
- 16 315 mots
- 2 médias
Minerais La proportion de thorium dans la croûte terrestre est de l'ordre de un cent-millième, c'est-à-dire qu'il est plus abondant que l'étain, l'arsenic et les métaux précieux. Il y en a deux fois moins que de plomb, quatre fois moins que de zinc, dix fois moins que de cuivre, mais il est de trois à quatre fois plus abondant que l'uranium. Les minéraux où le thorium est le principal constituant sont la chéralite, la huttonite, la pilbarite, la thorianite, la thorite et la thorogummite.