Cent-unième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- ayant le cent unième rang
"cent-unième" dans l'encyclopédie
-
NIBALI VINCENZO (1984- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 555 mots
- 1 média
Pourtant, selon les observateurs, cette cent unième édition de la Grande Boucle devrait se résumer à un duel opposant Froome, vainqueur en 2013, à Contador, affûté. Or Nibali, qui vient de remporter le Championnat d’Italie, s’affirme dès la deuxième étape, en Angleterre : il surprend ses rivaux en s’imposant à Sheffield, enfilant un maillot jaune qu’il ne quittera qu’une journée.
-
2014 101e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 661 mots
fr, France), à 9 min 40 s Classement par points Peter Sagan (équipe Cannondale, Slovaquie) Meilleur grimpeur Rafal Majka (équipe Tinkoff-Saxo, Pologne) Classement par équipes AG2R La Mondiale La course Selon la majorité des journalistes, la victoire dans ce cent unième Tour de France devrait se jouer entre le Britannique Christopher Froome, tenant du titre mais qui n'a pas brillé en début de saison, et l'Espagnol Alberto Contador, qui semble en cette année 2014 avoir retrouvé sa meilleure forme.
-
SYDNEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2000] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 22 331 mots
réuni du 21 au 24 septembre 1993 à Monaco pour sa cent unième session : Berlin (Allemagne), qui se présente comme la vitrine de la réconciliation Est-Ouest ; Istanbul (Turquie), carrefour entre l'Orient et l'Occident ; Manchester (Grande-Bretagne), cité industrielle en pleine rénovation ; Pékin (Chine), qui souhaite matérialiser avec les Jeux l'ouverture nouvelle du pays le plus peuplé de la planète au reste du monde ; Sydney (Australie), qui propose d'organiser les premiers Jeux « écologiques ».
-
BOCCACE (1313-1375)
- Écrit par Claudette PERRUS
- 27 153 mots
- 1 média
Aussi le premier exemple de bestialité est-il l'ascétisme, comme Boccace le démontre dans la « cent unième » nouvelle du Décaméron, cet « apologue des oies » qu'il raconte dans l'introduction à la IVe journée afin de ridiculiser ses détracteurs, qui l'ont accusé de chercher à plaire à son public féminin. Rares sont les nouvelles où l'on ne rencontre pas cette affirmation des droits sacrés de la nature, qui permet de condamner aussi bien la jalousie d'un marchand toujours absent, la sottise d'un vieux mari, que les excès du pouvoir paternel et fraternel qui s'exerce sur les jeunes filles.