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Centauromachie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en arts, représentation artistique, peinte ou sculptée, de centaures lors d'un combat, courante dans l'Antiquité

"centauromachie" dans l'encyclopédie

  • NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 3 816 mots

    On lui attribue à ce jour un peu plus d'une centaine d'œuvres, volontiers décorées de sujets empruntés à la tradition héroïque ou mythologique : Ilioupersis (mise à sac de Troie), gigantomachie, amazonomachie, centauromachie, réunions de dieux ou poursuites liées aux amours divines (Borée et Orithye, Éos et Képhalos). Certaines scènes sont grandioses, en particulier sur les cratères à volutes, où le décor fait librement tout le tour de la panse et du col, sans être interrompu par les anses, par exemple sur le cratère d'Agrigente où l'on voit une centauromachie sur le col et une amazonomachie sur la panse : les attitudes variées des personnages, les positions très étudiées de certains d'entre eux (ainsi celle de ce Grec qui pose le pied sur un rocher tout en se concentrant pour viser une Amazone de sa lance), la présentation de trois quarts ou de face de certains corps et de certains visages, l'expression du regard traduite par des yeux enfin dessinés d'une façon conforme à la réalité quand la tête est vue de profil, tout cela trahit manifestement une esthétique nouvelle.

  • CENTAURES

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 323 mots
    • 1 média

    Ayant tenté d'enlever la future épouse de Pirithoüs, fils et successeur d'Ixion, les Centaures mènent un célèbre combat, la centauromachie, contre les Lapithes. Après leur défaite, ils sont chassés du mont Pélion. Dans l'Antiquité grecque tardive, ils sont souvent représentés tirant le char du dieu du vin Dionysos ou attachés et chevauchés par Éros, le dieu de l'amour, par allusion à leurs ivresses et amours effrénées.

  • CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 5 718 mots

    Polygnotos, homonyme du grand peintre originaire de Thasos, mais à coup sûr différent de lui, a signé au moins cinq vases (dont deux stamnoi qui représentent chacun sur une face une centauromachie et conservés l'un à Bruxelles, Musées royaux, A 134, l'autre à Londres, British Museum, 96.7-16.5), et l'on reconnaît sa main sur environ soixante-dix autres, en général d'assez grande taille ; entouré de beaucoup d'élèves et de collaborateurs, il a occupé une place importante dans la production athénienne entre ~ 445 et ~ 430 env.

  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 15 079 mots
    • 2 médias

    La profusion et la virtuosité des décors secondaires – sur le casque, où réapparaît le bestiaire fantastique du viie siècle : sphinx, pégases, griffons ; sur le bouclier, où étaient représentées, à l'extérieur l'amazonomachie athénienne et à l'intérieur la gigantomachie ; et jusque sur la tranche des semelles, où était figurée une centauromachie ; la richesse des bijoux – boucles d'oreilles, collier et bracelets – et des accessoires – égide ornée de têtes de serpent et frappée d'une tête de Méduse en ivoire ; ceinture aux extrémités en tête de serpent ; Victoire haute de près de 2 mètres tenant une couronne ; grand serpent lové contre le bouclier –, tout concourt à faire de cette statue une pièce montée hyperbolique, où l'on a quelque peine à déceler cet esprit classique dont Phidias passe traditionnellement pour avoir été l'initiateur.

  • PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre LÉVÊQUE
    • 21 107 mots

    Les métopes de la frise dorique (gigantomachie, prise de Troie, amazonomachie, centauromachie) évoquent quatre scènes de bataille où l'on voit l'ordre triompher de l'anarchie, l'esprit de la matière, l'organisation de la confusion. Enfin, sur la frise ionique des Panathénées, c'est le peuple entier d'Athènes qui, dans la joie d'une réjouissance commune, porte ses offrandes aux dieux, réunis dans une grave assemblée, sur le côté noble (à l'est).

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