Centenaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- ayant cent ans, un siècle
Employé comme nom
- personne âgée de cent ans ou plus
- anniversaire pour les cent ans d'une personne
"centenaire" dans l'encyclopédie
-
CENTENAIRE DE LA N.R.F.
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 745 mots
Le phénomène s'accrut à l'occasion du centenaire, et l'on vit – fait nouveau – de vrais historiens s'intéresser à la politique de La N.R.F. ; ce fut notamment le cas en 2008 avec la publication de la thèse de Yael Dagan (La N.R.F. entre guerre et paix, Taillandier). Mais les morceaux de choix commémoratifs furent d'évidence réservés à la maison mère.
-
CENTENAIRE D'HERGÉ
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 5 907 mots
- 1 média
La quasi-totalité de la presse francophone se fit l'écho de ce centenaire, lui réservant souvent une place inattendue : c'est ainsi que l'hebdomadaire Pèlerin du 17 mai 2007 a consacré à Tintin sa couverture et seize pages intérieures. En outre, une dizaine d'ouvrages sont venus s'ajouter à la liste, déjà fort longue, des livres consacrés à Hergé ou à son œuvre.
-
CENTENAIRE DE LA RÉHABILITATION DU CAPITAINE DREYFUS
- Écrit par Vincent DUCLERT
- 6 066 mots
Trois grandes expositions ont marqué le centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus, obtenue par l'arrêt historique de la Cour de cassation rendu le 12 juillet 1906, qui avait proclamé la complète innocence de l'officier. Celui-ci avait été une première fois condamné le 22 décembre 1894, par un conseil de guerre qui l'avait jugé sur un dossier communiqué aux seuls juges militaires, en violation des droits de la défense, puis par un second conseil de guerre, le 9 septembre 1899, incapable de s'opposer aux pressions répétées des auteurs de la machination fomentée contre Dreyfus au sein de l'état-major et du ministère de la Guerre.
-
RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 5 314 mots
- 1 média
L’exposition du centenaire a bien montré que Rodin incarne, aujourd’hui encore, cette fulgurance extrême, qui ne traverse, bien sûr, qu’une poignée d’artistes contemporains.
-
MOSS ROSALIND L.B. (1890-1990)
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 604 mots
Moss, directeur de l'école de Shrewsburg (sur le Severn, Angleterre), miss Rosalind Moss, née en septembre 1890, a achevé à Oxford, presque centenaire, une exceptionnelle carrière de bibliographe, tout entière vouée à l'égyptologie. Au début du siècle, sous l'égide du célèbre professeur F. L. Griffith, avait été entrepris l'immense rassemblement de toutes les références concernant l'ensemble des documents inscrits de textes hiéroglyphiques, classés par sites de découverte ; à miss Bertha Porter vint s'adjoindre en 1924 miss Rosalind Moss, ancienne de St.