Centigrade
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- divisé en cent degrés (sur une échelle de température)
Employé comme nom
- centième de grade, en tant qu'unité angulaire (symbole : cg)
- qualifiait autrefois une échelle de températures sur cent degrés
"centigrade" dans l'encyclopédie
-
RÉAUMUR RENÉ ANTOINE FERCHAULT DE (1683-1757)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 287 mots
Esprit opposé à la spécialisation, il a étudié et fait progresser l'histoire naturelle, prouvant la nature animale et non végétale des coraux et madrépores ; la biologie, réalisant des « fours à poulets » pour l'incubation artificielle des œufs ; la physique : l'imprécision des mesures employées l'amène à inventer, en 1730-1731, le thermomètre à alcool qui porte son nom — bien que cet appareil ait été détrôné plus tard par le thermomètre centigrade, il constitua un notable progrès au xviiie siècle.
-
FROID, physique
- Écrit par Jean MATRICON et Georges WAYSAND
- 22 231 mots
- 2 médias
L'échelle de température Celsius, ou centigrade, qui va de 0 degré pour la glace fondante à 100 degrés pour l'eau bouillante à pression atmosphérique normale, est pratique pour la vie courante ; elle devient à la fois incommode et injustifiée dès que les températures deviennent très inférieures à celles qui concernent la vie quotidienne. Les physiciens préfèrent utiliser ce qu'ils appellent l'échelle « absolue », dont les unités sont identiques aux degrés Celsius, mais dont l'origine est décalée vers le bas de 273,15 unités.
-
MÉTHANE ET CLIMAT
- Écrit par Hervé HERBIN
- 25 799 mots
- 4 médias
Toutefois, des études couplant des modèles de climat et des inventaires d’émissions estiment que l’augmentation des émissions de méthane due au changement climatique serait de l’ordre de 10 à 35 % par degré centigrade de réchauffement. Cette rétroaction conduit à une estimation de l’augmentation supplémentaire de la température pour la fin du xxie siècle, qui varie de 1 à 8 % selon les modèles et les scénarios considérés.