Centimètre
- Nom masculin singulier
Définition
- centième partie du mètre (symbole : cm)
- par extension, désigne un ruban gradué en centimètre s et permettant de mesurer
"centimètre" dans l'encyclopédie
-
FERREIRA DA SILVA ADHÉMAR (1927-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 091 mots
En 1953, Tcherbakov améliore le record de Ferreira da Silva de 1 centimètre. Deux ans plus tard, lors des jeux Panaméricains de Mexico, le Brésilien efface le record de Tcherbakov avec un triple saut de 16,56 mètres, le plus long de sa carrière. Lors des jeux Olympiques de Melbourne en 1956, il conserve son titre avec une performance de 16,35 mètres (record olympique).
-
ISINBAEVA ELENA (1982- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 643 mots
- 1 média
Le 3 septembre à Bruxelles, elle reprend sa progression centimètre par centimètre, et porte le record du monde à 4,92 m. Le 22 juillet 2005, à Londres, Elena Isinbaeva est la première femme à franchir une barre située à 5 mètres de hauteur, et entre dans l'histoire de l'athlétisme. Lors des Championnats du monde d'Helsinki, elle obtient le titre en améliorant le record du monde (5,01 m), ce qui lui vaut de recevoir un chèque de 100 000 dollars, récompense promise à tout athlète battant un record du monde lors de cette compétition.
-
MICROLITHE (outillage lithique)
- Écrit par Michel ORLIAC
- 594 mots
Outil en pierre de très petite dimension dont la longueur peut être inférieure à un centimètre. Le mot microlithe est souvent réservé aux outils de forme géométrique telle que triangle, rectangle, trapèze, segment de cercle... nommés aussi microlithes géométriques. Bien que représentés dans les industries du Paléolithique supérieur, ce sont plutôt les niveaux épipaléolithiques qui en renferment abondamment.
-
NEWJANSKITE & SYSSERTSKITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 146 mots
Leur dureté est de l'ordre de 6, la masse volumique varie de 17 à 22 grammes par centimètre cube. Du fait de leur grande stabilité chimique, l'eau régale, même bouillante, ne les dissout pas. Les minéraux du groupe de l'iridosmine, en association étroite avec les minéraux de la mine du platine, sont liés génétiquement aux roches ultrabasiques. Du fait de leur grande stabilité, on peut les retrouver dans les alluvions.
-
NOMENCLATURE DU SYSTÈME MÉTRIQUE
- Écrit par Suzanne DÉBARBAT
- 1 069 mots
Le 7 avril 1795, c'est finalement une « nomenclature méthodique » qui est définitivement adoptée pour le système métrique décimal fondé sur le mètre et le kilogramme, les multiples et les sous-multiples s'obtenant par ajout d'un préfixe (mètre, centimètre, kilomètre...). De nos jours, ces préfixes s'étendent, de puissance de trois en puissance de trois, de 10— 24 (yocto, symbole y) à 10+ 24 (yotta, symbole Y).