Centré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- placé au centre, ayant une position centrale
Forme dérivée du verbe « centrer »
"centré" dans l'encyclopédie
-
CENTRE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 033 mots
Le centre est le point origine où le « caché » devient manifeste. Il ne peut donc être qu'unique. Mais, paradoxalement, tout temple, toute enceinte sacrée, toute image symbolique du centre, tout lieu de pèlerinage, tout récit d'une quête sacrée, voire toute recherche de soi, sont potentiellement le centre : chacune de ces matérialisations du centre porte en soi la totalité des forces de la création.
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 5 285 mots
Le slogan de « l'élève au centre » désigne l'effort pédagogique dans ce qu'il a de nécessaire et d'impossible : c'est l'utopie d'un puérocentrisme non démagogique.
-
CENTRE SPATIAL GUYANAIS
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 6 125 mots
- 5 médias
Le Centre spatial guyanais dans l'économie de la Guyane Aujourd'hui, le Centre spatial guyanais emploie plus de mille six cents personnes. Ce chiffre s'élève à plus de huit mille si l'on compte les emplois indirects. L'activité spatiale contribue pour plus de 15 p. 100 au P.I.B. (produit intérieur brut) de la Guyane. 75 p. 100 des salariés du centre de Kourou sont originaires de Guyane.
-
CENTRE POMPIDOU-METZ
- Écrit par Philippe PIGUET
- 4 756 mots
- 1 média
Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement public culturel national, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d'agglomération de Metz Métropole.
-
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 16 344 mots
- 1 média
Formée des trois provinces historiques du Berry, de l'Orléanais et de la Touraine, la région Centre a été créée dans les années 1960-1970 dans le cadre du mouvement de décentralisation et de rééquilibrage du territoire. Elle fut dotée à partir de 1982, comme les autres régions françaises, du statut de collectivité territoriale. La réforme territoriale, adoptée le 16 janvier 2015, qui fait passer le nombre des régions métropolitaines de vingt-deux à treize par des regroupements, à compter de 2016, n’affecte pas la région Centre, qui est renommée Centre-Val de Loire à partir du 16 janvier 2015.