Central
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- situé au centre
- constituant le centre, la partie importante, l'essentiel
- élément directeur d'un ensemble (pouvoir central )
- qui est fondamental dans un discours, une idée, une oeuvre
Employé comme nom
- en communication, poste de commutation téléphonique, assurant l'interface entre les abonnés et les réseaux de télécommunication
- en sports, court de tennis principal
"central" dans l'encyclopédie
-
MASSIF CENTRAL
- Écrit par André FEL et Encyclopædia Universalis
- 17 729 mots
- 2 médias
Les altitudes sont modestes dans le Massif central : la moyenne est de 700 mètres environ, et le point culminant, le puy de Sancy, atteint 1 886 mètres. Cependant, le Massif central est, de très loin, le plus vaste massif montagneux de la France et couvre 85 000 kilomètres carrés. Le nom même de Massif central est récent et d'origine savante : ce sont deux naturalistes, Dufrénoy et de Beaumont, qui ont su reconnaître, en 1840, l'unité géologique commune à un grand nombre de petites contrées qui s'ignoraient.
-
CONTRÔLE CENTRAL DE L'APPÉTIT
- Écrit par Serge LUQUET
- 32 696 mots
- 6 médias
Pendant la phase digestive et postabsorptive, les signaux nerveux issus de la sphère digestive notamment, ainsi que des signaux d’ordre métabolique (hormones, métabolites, nutriments) libérés en réponse à l’apport nutritif, vont être traités au niveau central et conduire, sur le long terme, à l’établissement de la période de temps qui sépare deux épisodes alimentaires (satiété).
-
CENTRALISATION
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 995 mots
Système d'organisation d'un pays dans lequel la totalité des tâches administratives qui sont à gérer sur toute l'étendue du territoire national est réunie sous la compétence des organes centraux de l'État. Celui-ci assure sa fonction par le canal d'une structure administrative unifiée et hiérarchisée. À l'inverse, la décentralisation administrative est un système dans lequel les collectivités locales membres de l'État unitaire se voient reconnaître la compétence de gérer leurs propres affaires.
-
BANQUES CENTRALES
- Écrit par Sylvie DIATKINE
- 37 941 mots
- 1 média
Le second courant regroupe les partisans du central banking. Leurs arguments reposent sur l'existence de défaillances du marché qui nécessitent l'émergence d'une banque centrale. Cette dernière est alors issue des pratiques et de l'histoire des systèmes bancaires et n'est donc pas vue comme une création artificielle de la puissance publique. L'indispensable prêteur ultime Une caractéristique de l'activité bancaire est de détenir des actifs illiquides alors que les dettes ou les dépôts bancaires sont exigibles à court terme.
-
ASIE CENTRALE
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT et Frantz GRENET
- 53 361 mots
- 4 médias
La préhistoire et la protohistoire de l'Asie centrale ne retiennent l'attention des chercheurs que depuis le début du xxe siècle. Les archéologues se sont lancés sur les traces d'Alexandre et, chemin faisant, ils ont réalisé qu'entre le monde de Babylone et celui de la civilisation de l'Indus l'Asie n'était pas un désert. Des recherches spécifiquement orientées vers les hautes époques se sont dès lors révélées très fructueuses.