Centralisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de centraliser, de rassembler en un même lieu
"centralisation" dans l'encyclopédie
-
CENTRALISATION
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 995 mots
La centralisation a une triple signification. Administrativement, elle méconnaît ou minimise l'existence de collectivités locales en ne les considérant que comme de simples circonscriptions géographiques de l'État destinées à faciliter et accueillir l'aménagement territorial de ses propres services. Elle exclut tout organe ou service local autonome : c'était, en France, le système de l'an VIII.
-
BANQUES CENTRALES
- Écrit par Sylvie DIATKINE
- 37 941 mots
- 1 média
Cette mission est apparue relativement tôt dans l'évolution des banques centrales, notamment en ce qui concerne la Banque d'Angleterre, du fait de la centralisation des réserves. Durant la période d'inconvertibilité des billets de la Banque d'Angleterre (suspension du remboursement en espèces métalliques), de 1797 à 1821, se développe la « controverse bullioniste ».
-
ASIE CENTRALE
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT et Frantz GRENET
- 53 361 mots
- 4 médias
La préhistoire et la protohistoire de l'Asie centrale ne retiennent l'attention des chercheurs que depuis le début du xxe siècle. Les archéologues se sont lancés sur les traces d'Alexandre et, chemin faisant, ils ont réalisé qu'entre le monde de Babylone et celui de la civilisation de l'Indus l'Asie n'était pas un désert. Des recherches spécifiquement orientées vers les hautes époques se sont dès lors révélées très fructueuses.
-
MASSIF CENTRAL
- Écrit par André FEL et Encyclopædia Universalis
- 17 729 mots
- 2 médias
Les altitudes sont modestes dans le Massif central : la moyenne est de 700 mètres environ, et le point culminant, le puy de Sancy, atteint 1 886 mètres. Cependant, le Massif central est, de très loin, le plus vaste massif montagneux de la France et couvre 85 000 kilomètres carrés. Le nom même de Massif central est récent et d'origine savante : ce sont deux naturalistes, Dufrénoy et de Beaumont, qui ont su reconnaître, en 1840, l'unité géologique commune à un grand nombre de petites contrées qui s'ignoraient.
-
AMÉRINDIENS Amérique centrale
- Écrit par Georgette SOUSTELLE et Encyclopædia Universalis
- 41 311 mots
- 1 média
La nouvelle religion, d'abord subie par les indigènes, fut ensuite acceptée volontairement, surtout dans les régions à forte densité de population du Mexique central, où la conquête spirituelle eut lieu très tôt et de manière intensive. Elle se fit avec plus de difficulté en pays maya, dans les lointaines montagnes du Centre, dans les steppes du Nord.