Centraliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- regrouper en un même lieu, faire dépendre d'un seul pouvoir, d'une seule direction
"centraliser" dans l'encyclopédie
-
RANJIT SINGH (1780-1839)
- Écrit par Roland BRETON
- 968 mots
- 1 média
Né dans la communauté religieuse des Sikhs, Ranjit Singh sut en centraliser l'organisation. De la confédération de principautés féodales qu'était le Pendjab, il fit un État moderne. Nommé rājā en 1799, il se tourne contre les Afghans et les chasse du Pendjab (1818) et du Kashmīr (1819), mais non du Sind que les Britanniques convoitent. Pour résister à ces derniers, il fait venir de nombreux militaires, experts et cadres italiens et français.
-
FERRIÉ GUSTAVE (1868-1932)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 249 mots
En 1911, Ferrié propose la création d'un organisme international chargé de centraliser et de pondérer les différentes estimations de l'heure faites par les observatoires. Son action aboutira, en 1919, à la création du Bureau international de l'heure (B.I.H.) dont le siège est fixé à l'Observatoire de Paris. En 1922, le général Ferrié était reçu à l'Académie des sciences.
-
GIA LONG (1762-1820) empereur d'Annam (1802-1820)
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 652 mots
- 1 média
Gia Long va centraliser au maximum son pays afin de prévenir toute insurrection des provinces ; dirigé par un gouvernement général (Bac Thanh), le pays comptera treize districts (tran) ; les provinces des deltas sont administrées par d'anciens magistrats de la dynastie des Lê, assurant un contrôle permanent de la population paysanne. Gia Long établit d'excellentes relations avec les pays étrangers, veillant cependant à ne pas leur accorder de privilèges économiques et territoriaux, afin de parer à une éventuelle mainmise sur son propre empire.
-
VERNET HORACE (1789-1863)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 3 127 mots
La Prise de la smala d'Abd el-Kader (Salon de 1845, musée du Louvre), par son immensité, par son refus de centraliser l'attention comme par l'égalité d'un métier qui répugne à soumettre le détail à l'ensemble, apparaît encore comme le chef-d'œuvre du réalisme analytique. Dans son souci de vérisme, Horace Vernet eut aussi l'ambition de renouveler la peinture religieuse.
-
TIMONEDA JOAN (1518?-1583)
- Écrit par Bernard GILLE
- 3 513 mots
Une plus juste estimation de sa double activité d'éditeur et d'écrivain permet de le situer parmi les médiateurs fondamentaux de l'« esprit nouveau », à Valence comme dans l'ensemble d'un royaume que Philippe II s'emploie à centraliser. Timoneda le Valencien écrira en castillan pour un public dont il devine et partage les aspirations à une culture non académique, mieux intégrée à trame des travaux et des jours.