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Centralité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui est central, dans l'axe de symétrie, médian

"centralité" dans l'encyclopédie

  • BAVELAS-LEAVITT EXPÉRIENCES DE

    • Écrit par Xavier ROZE
    • 1 631 mots

    Shaw ou Claude Flament ont cependant montré que les effets de la « centralité » sont fonction du type de tâches auquel est soumis le groupe.

  • ERFURT

    • Écrit par Christophe QUÉVA
    • 4 353 mots
    • 1 média

    L’économie de la ville est aujourd’hui marquée par le poids des services et de l’administration et, même si Erfurt ne peut être considérée comme une métropole, elle dispose néanmoins de fonctions de centralité certaines (Oberzentrum). Les secteurs industriels sont également présents (mécanique, microélectronique), tout comme celui de la logistique, en expansion, en raison de la situation centrale de la ville en Allemagne.

  • EDGE CITY

    • Écrit par Laurent VERMEERSCH
    • 5 011 mots

    Mais, à partir des années 1990, ce sont toutes les activités tertiaires qui colonisent certains espaces de la suburbia, faisant émerger de nouveaux pôles de centralité, qui recomposent l'organisation de toute la zone urbaine, puisque, dès lors, la banlieue n’est plus un espace exclusivement résidentiel. En 1991, Joel Garreau identifiait déjà plus de deux cents edge cities existantes ou en cours de formation aux États-Unis, dont vingt-trois pour la seule ville de Los Angeles et vingt et une à New York.

  • POINTE-À-PITRE

    • Écrit par Christian GIRAULT
    • 2 126 mots
    • 2 médias

    Elle s'est imposée par rapport à la ville de Basse-Terre – qui demeure néanmoins le chef-lieu du département et la préfecture de région –, en raison des grandes qualités de sa rade et de sa centralité. L’agglomération urbaine de Pointe-à-Pitre regroupait 250 000 habitants en 2015 sur un ensemble de onze communes dont la plus peuplée est Les Abymes (55 000 habitants).

  • BOGOTÁ

    • Écrit par Jean-Paul DELER
    • 2 674 mots
    • 2 médias

    La cité s'est d'abord développée linéairement, de part et d'autre du cœur historique : les beaux quartiers ont essaimé vers le nord, accompagnés par le déplacement de la centralité tertiaire ; les quartiers populaires ont grossi vers le sud et escaladé les versants du Sumapaz. Depuis les années 1970, la forte expansion des quartiers de classes moyennes vers l'ouest, en direction de l'aéroport international El Dorado, nuance l'opposition sociospatiale entre un nord riche et un sud pauvre.

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