Centraméricain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de l'Amérique Centrale ou relatif à cette région du monde
Employé comme nom
- originaire d'Amérique Centrale ou y vivant
"centraméricain" dans l'encyclopédie
-
ANDIN PACTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 808 mots
, le Marché commun centraméricain et la Communauté des Caraïbes, le Gran témoigne des efforts récurrents déployés, depuis les années 1960, par la quasi-totalité des pays latino-américains pour constituer des zones d'intégration économique. Contrariés par les problèmes spécifiques de développement, par la faiblesse des échanges intrarégionaux et par la force d'attraction qu'exerce le marché américain, par l'instabilité politique, enfin, et par le poids d'endettements massifs, ces efforts reprirent de la vigueur dans la décennie de 1990.
-
DUARTE JOSÉ NAPOLEÓN (1925-1990)
- Écrit par Françoise BARTHELEMY
- 4 674 mots
Les échecs s'accumulent : incapacité à soumettre l'armée – financée par les États-Unis – aux autorités civiles ; incapacité à mettre fin à la guerre : le timide dialogue engagé avec les guérilleros dans le cadre du Plan de paix centraméricain (accords d'Esquipulas signés en août 1987) ne débouche sur aucun résultat concret ; incapacité à enrayer la baisse du niveau de vie de l'immense majorité de la population.
-
COSTA RICA
- Écrit par Marie-Chantal BARRE, Noëlle DEMYK, Marcel NIEDERGANG et Encyclopædia Universalis
- 23 512 mots
- 5 médias
Simultanément, et dans le cadre du Marché commun centraméricain créé en 1960, un processus d'industrialisation par substitution d'importation tend à diversifier une économie trop dépendante des exportations de bananes et de café. La croissance économique du Costa Rica est indissociable des politiques sociales mises en œuvre, telles que la généralisation de la sécurité sociale, décidée en 1961, et la régulation étatique des relations de travail.
-
HONDURAS
- Écrit par Noëlle DEMYK, David GARIBAY, Oruno D. LARA et Encyclopædia Universalis
- 48 364 mots
- 6 médias
Le Honduras se situe au milieu de l'isthme centraméricain et forme, en quelque sorte, la jonction entre les pays densément peuplés du nord (Guatemala et Salvador) et ceux moins densément peuplés du sud (Nicaragua, Costa Rica et Panamá). Situé entre les Caraïbes et le Pacifique, d'une superficie de 112 088 kilomètres carrés, le Honduras comptait 8 millions d'habitants en 2010.
-
NICARAGUA
- Écrit par Marie-Chantal BARRE, David GARIBAY, Lucile MÉDINA-NICOLAS, Alain VIEILLARD-BARON et Encyclopædia Universalis
- 48 578 mots
- 6 médias
Pays le plus vaste de l'isthme centraméricain (130 000 km2), le Nicaragua, peuplé de 5,6 millions d'habitants en 2006, a également la densité la plus faible de la région (42 hab./km2). La population est concentrée entre la côte pacifique et la cordillère montagneuse qui traverse le pays du nord-ouest au sud. Les villes principales (Managua, la capitale, León, Granada) se trouvent dans cette région.