Centrasiatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géographie, relatif à l'Asie Centrale
"centrasiatique" dans l'encyclopédie
-
OUZBEK
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 1 348 mots
, a un type centrasiatique d'où l'élément mongol n'est pas absent. Le troisième groupe est formé par des Ouzbek qui menaient une vie nomade ou semi-nomade, Kyptchak et Koungrad, qui sont plus proches des Kazakh, des Karakalpak et des Kirghiz que des Tadjik. Dans la formation de leur type anthropologique, l'élément européen a joué un rôle égal à celui de l'élément mongol.
-
LES ARTS DE L'ASIE CENTRALE (dir. P. Chuvin)
- Écrit par Jürgen PAUL
- 5 537 mots
Cela est dû aussi bien aux lacunes qui subsistent dans la recherche qu'au déclin, réel ou supposé, de la culture centrasiatique dans les décennies, voire les siècles, précédant la conquête russe. Dans cette partie, et seulement ici, on a l'impression que l'espace d'un seul ouvrage, même de ces fortes dimensions, a imposé de trop strictes limites à la présentation : très peu de mobilier, presque pas de tapis ni d'armes, pas de harnais ni d'objets évoquant le cheval, si présent dans le monde centrasiatique.
-
TADJIKISTAN
- Écrit par Isabelle OHAYON, Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
- 32 145 mots
- 2 médias
Cette issue politique singularise nettement la situation politique du Tadjikistan par rapport à celle de ses voisins : pour la première fois sont intégrées au Parlement et à l'intérieur d'un gouvernement centrasiatique des composantes d'une opposition islamiste, réunie autour de la figure du leader religieux Touradjanzade. La transformation du paysage centrasiatique qui s'ensuit irrite tout particulièrement l'Ouzbékistan, qui doit faire face à des incursions de groupes islamistes ouzbeks à partir du territoire tadjik et craint un développement de l'islamisme sur son propre territoire.
-
CASPIENNE, géopolitique
- Écrit par Garik GALSTYAN
- 41 017 mots
Mais ses besoins grandissants en énergie l'ont incitée à se positionner sur l'échiquier pétrolier centrasiatique. L'influence chinoise croissante est devenue un élément essentiel de la donne régionale. Pékin a rapidement reconnu les indépendances de ses ex-voisins soviétiques. Pour lui, il était préférable d'avoir à ses confins plusieurs pays indépendants plutôt que la toute-puissante Russie.
-
CEI (Communauté des États indépendants)
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 20 315 mots
- 4 médias
, ou extrarégionaux : – Le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizstan ont fondé en 1994 l'Union centrasiatique et institué entre eux un espace économique commun ; la Russie y est observateur. – Tous les pays islamiques sont membres de l'Organisation de coopération économique (E.C.O. en anglais), fondée en 1985 par l'Iran, le Pakistan et la Turquie, rejoints en novembre 1992 par l'Azerbaïdjan et l'Afghanistan et par les cinq États d'Asie centrale ex-soviétique.