Centre-anatolienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en géographie, relative au centre de l'Anatolie, en Turquie, caractérisée par la steppe
"centre-anatolienne" dans l'encyclopédie
-
ANATOLIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 1 973 mots
Entre les noyaux d'agriculture irriguée des oasis, aux cultures variées, la steppe centre-anatolienne est essentiellement une grande région de production céréalière en culture pluviale, bien que les conditions climatiques y soient aux limites de la rentabilité. De grandes fermes d'État, établies sur les bords mêmes du lac Salé (Tuz gölü), distribuent des semences sélectionnées dans toute l'Anatolie intérieure.
-
GALATIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 497 mots
Province antique de l'Asie Mineure, la Galatie doit son nom aux Galates, Celtes arrivés des Balkans et établis au ~ iiie siècle dans le nord et le nord-ouest de la steppe centre-anatolienne. La province de Galatie s'étendait au ier siècle sur la totalité de l'Anatolie centrale, le Pont et la Pisidie. Après la réforme des circonscriptions territoriales par Dioclétien, elle fut limitée à la partie septentrionale du plateau central.
-
LYCAONIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 634 mots
Occupant le sud de la steppe centre-anatolienne, elle couvre le rebord intérieur du Taurus central et les plaines voisines. Le site de la ville principale, Konya (l'ancienne Iconium), est lié à des sources abondantes nées à la base des massifs volcaniques. Prospère dans l'Antiquité, elle constituait une étape sur la route contournant au sud la steppe anatolienne.
-
CAPPADOCE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 1 984 mots
- 2 médias
Région de Turquie, la Cappadoce s'étend, à l'est de la steppe centre-anatolienne, du Kizil-Irmak à l'Euphrate. Les voies qui, à travers le Taurus, conduisent vers la Cilicie et le Croissant fertile y rejoignent celles qui contournent, au nord et au sud, les étendues répulsives du plateau central. Ce carrefour a constitué le fondement d'une construction politique autonome, l'État indépendant de Cappadoce, du ~ iiie au ~ ier siècle, lors du partage de l'Empire d'Alexandre ; mais cette unité éphémère n'est plus réapparue.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 836 mots
- 8 médias
Malgré l'existence de quelques petits ergs vifs dans la steppe centre-anatolienne et surtout dans les déserts iraniens, les modelés de ce genre sont beaucoup plus rares sur les hauts plateaux septentrionaux. Dans le Lout même, où l'aridité est très marquée, les reliefs d'érosion éolienne sont essentiellement constitués par des crêtes argileuses (yardang).