Centre-droit
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, au centre mais plutôt à droite
"centre-droit" dans l'encyclopédie
-
BLOC NATIONAL (1919-1924)
- Écrit par Armel MARIN
- 4 919 mots
- 1 média
L'axe politique de la majorité passe au milieu du centre droit. Cette avance de la droite se dessinait déjà avant la guerre. Depuis 1910, deux types de majorité parlementaire se succédaient, majorité du centre et de la gauche, ou du centre et de la droite. Le ministère Georges Leygues ne posera pas de problème. Il permet à Briand de revenir aux Affaires en janvier 1921.
-
SAINT-MARC GIRARDIN MARC GIRARDIN dit (1801-1873)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 590 mots
Député de Saint-Yrieix (Haute-Vienne) depuis 1834, il siège au centre droit jusqu'à la fin de la monarchie de Juillet, et retrouvera son mandat après 1870. Dans ses œuvres — Cours de littérature dramatique (1843-1863), Essais de littérature et de morale (1845), La Fontaine et les fabulistes (1867), De la vie et des ouvrages de Jean-Jacques Rousseau (1875) — ainsi que dans ses articles au Journal des débats, Saint-Marc Girardin fait preuve de la même attitude critique résolument conservatrice et dogmatique.
-
LES RÉPUBLICAINS (LR), parti politique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 721 mots
le parti regroupe des sensibilités qui vont de la droite libérale au centre droit, en passant par les héritiers du gaullisme. Les acronymes ayant cessé d’être à la mode pour désigner les grandes entreprises, il était naturel que Nicolas Sarkozy choisisse lui aussi un mot marquant pour désigner le parti censé le mener une deuxième fois à la tête de l’État en 2017.
-
WALLON AMENDEMENT
- Écrit par Armel MARIN
- 1 898 mots
Représentant, entre le centre gauche et le centre droit, un modèle du député libéral et modéré, attaché à la dynamique de l'équilibre en toutes choses, il se fit remarquer par son intervention dans la discussion relative aux lois constitutionnelles, en 1874 et 1875, qui se révéla décisive. Le 30 janvier 1875, l'amendement Wallon permettait à une voix de majorité de faire passer le régime de la république de fait à la république de droit.
-
MORO ALDO (1916-1978)
- Écrit par Paul-Jean FRANCESCHINI
- 2 032 mots
- 2 médias
Après l'échec d'une expérience de centre droit (gouvernement Andreotti 1972-1973), Moro retrouve le ministère des Affaires étrangères et est l'inspirateur du retour au centre gauche qui demeure sa grande idée. Président de la Démocratie chrétienne, il fait accepter par son parti l'entrée des communistes dans une majorité de gouvernement. Peut-être l'intégration complète de ceux-ci dans la vie politique italienne désignait-elle Moro comme l'ennemi aux yeux de l'ultra-gauche terroriste : enlevé par un commando des Brigades rouges le jour de l'investiture du gouvernement Andreotti avec les voix communistes, il est séquestré pendant cinquante-cinq jours, jugé, puis exécuté par ses ravisseurs, le 9 mai 1978.