Centre-européen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'Europe Centrale
"centre-européen" dans l'encyclopédie
-
ROUGEMONT DENIS DE (1906-1985)
- Écrit par Vital RAMBAUD
- 3 961 mots
» Denis de Rougemont travaille dès lors activement à la construction européenne, participant à la création de nombreux organismes tels que le Centre européen de la culture, le Centre européen de recherches nucléaires ou l'Association européenne de festivals de musique. Pour lui, l'Europe est avant tout, comme il le montrera dans L'Aventure occidentale de l'homme (1957) et dans Vingt-Huit Siècles d'Europe (1961), une culture et « un idéal qu'approuvent depuis mille ans tous ses meilleurs esprits ».
-
DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU INTERNET
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 558 mots
En 1990, la partie civile du réseau Arpanet achève de se fondre dans Internet, tandis qu'au Centre européen de recherche nucléaire (C.E.R.N.) en Suisse, Tim Berners-Lee crée le World Wide Web, une application conviviale de consultation à distance de pages d'informations multimédias, qui permet à Internet de s'ouvrir à un large public. Le réseau de réseaux qu'est Internet prend alors, à la fin du xxe siècle, une place prépondérante dans la vie quotidienne grâce à la richesse des services offerts : courriers électroniques, forums de discussion, commerce électronique, consultations d'informations.
-
ATTIRAMPAKKAM SITE ARCHÉOLOGIQUE D', Inde
- Écrit par Nicolas THOUVENY
- 2 305 mots
- 1 média
Des échantillons d'outils et de sédiments prélevés en collaboration avec Maurice Taieb (Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement, C.E.R.E.G.E.) et Yanni Gunnell (université Lumière, Lyon) ont été soumis à deux méthodes complémentaires de datation pratiquées au C.E.R.E.G.E. (université Aix-Marseille et C.N.R.
-
STEINERT OTTO (1915-1978)
- Écrit par Axelle FARIAT et Encyclopædia Universalis
- 2 343 mots
L’année suivante, Otto Steinert accepte la fonction de directeur de la Folkwangschule für Gestaltung d'Essen qui devient un centre européen de la photographie. À partir de 1961, il fonde la collection photographique du Folkwang Museum, qu’il dirige jusqu’à sa mort, survenue le 3 mars 1978, à Essen.
-
EMBL (European Molecular Biology Laboratory) ou LABORATOIRE EUROPÉEN DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 419 mots
- 2 médias
D'autres centres de recherche européens sont associés presque immédiatement au projet de 1974 : en 1975, le synchrotron Desy, à Hambourg, et le laboratoire Laue-Langevin, à Grenoble, pour l’étude des structures macromoléculaires ; en 1981, l’European Bioinformatics Institute (EMBL-EBI), centre européen de stockage de séquences d'ADN, à Hinxton, au Royaume-Uni ; le laboratoire de Monterotondo, près de Rome, en Italie, qui se consacre à la biologie moléculaire de la souris, animal modèle dans de nombreuses recherches ; le site de Barcelone pour le développement des organes.