Centre-européenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'Europe Centrale
"centre-européenne" dans l'encyclopédie
-
MITTELEUROPA
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 46 169 mots
- 4 médias
Pour définir l'identité centre-européenne de la littérature autrichienne de langue allemande, il convient de prendre en compte certaines particularités de la périodisation qui éloignent la littérature autrichienne de la littérature allemande, et qui la rapprochent des littératures slaves et hongroise. Ainsi le style « baroque » s'est diffusé dans toute la région centre-européenne.
-
HARMONIA CÆLESTIS (P. Esterházy)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 5 144 mots
- 1 média
En effet, le destin des parents de Péter Esterházy, déportés en juin 1951, un an après sa naissance, le 14 avril 1950, à Budapest, fut celui d'une famille persécutée de « ci-devants » qui appartenait non seulement à l'Ancien Régime hongrois, mais à toute l'histoire de l'aristocratie centre-européenne. Aujourd'hui, cependant, le nom ne suscite plus de hargne de classe ni de rancune idéologique : il évoque un monde perdu, prestigieux et haut en couleur.
-
HOFMANNSTHAL HUGO VON (1874-1929)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 15 611 mots
- 2 médias
Hugo von Hofmannsthal avait le sentiment très fort d'être l'héritier d'une tradition viennoise, et donc européenne, puisque la capitale des Habsbourg avait été le point de rencontre entre les cultures allemande, espagnole, italienne et restait une capitale de la culture centre-européenne. La première partie de son existence et son œuvre consista en un effort de synthèse, de renouvellement et de dépassement de la position d'épigone qui était incompatible avec les exigences de modernité inspirées par les grands modèles français et anglais de l'époque 1900.
-
LITUANIE
- Écrit par Céline BAYOU, Suzanne CHAMPONNOIS, D.A. SEALEY et Encyclopædia Universalis
- 44 624 mots
- 4 médias
Des ambitions politiques internationales La Lituanie bénéficie d'une assise internationale qui lui permet de jouer un véritable rôle régional et, lorsque cela lui paraît nécessaire, d'affirmer une identité centre-européenne renforcée par sa proximité avec la Pologne. Elle est attentive à son environnement direct à double titre : d'une part afin d'éviter toute dégradation de la situation dans les pays limitrophes, d'autre part afin de s'imposer en tant qu'acteur international.
-
MINORITÉS DROIT DES
- Écrit par Yves PLASSERAUD
- 61 901 mots
- 3 médias
Cette histoire centre-européenne des xixe et xxe siècles constitue aujourd'hui encore l'essentiel de l'expérience et la référence intellectuelle des Occidentaux en matière de traitement de la question minoritaire. Diversité des situations minoritaires La question des minorités est de celles qui, pour des raisons diverses, permettent rarement de parvenir à un consensus.