Centre-europe
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en géographie, pays du centre de l'Europe
"centre-europe" dans l'encyclopédie
-
MÂCON
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 2 874 mots
- 2 médias
) et autoroutier (A 6, A 40, voie rapide Centre-Europe-Atlantique), elle n'a jusqu'ici profité pleinement ni de cette position, ni de la proximité de l'agglomération lyonnaise (à 80 kilomètres). Elle a toujours été tiraillée entre l'appartenance à la Bourgogne dont elle voudrait devenir la porte d'entrée méridionale et l'attraction de la région lyonnaise dont elle vise à devenir l'entrée septentrionale.
-
CHALON-SUR-SAÔNE
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 2 736 mots
- 2 médias
Chalon-sur-Saône, principale ville de Saône-et-Loire, bien qu'elle ne soit que sous-préfecture, doit son développement à sa situation de carrefour entre une belle voie navigable, la Saône, et trois voies terrestres : l'une qui file vers l'Alsace par le pied du Jura (l'actuelle N73), une autre qui, du Bassin parisien, va vers le sud (N6 et A6 dans le val de Saône), une troisième en direction de la dépression du Creusot où a été ouvert, en 1793, le canal du Centre et, plus tard, la route express Centre-Europe-Atlantique.
-
JUIN ALPHONSE (1888-1967) maréchal de France
- Écrit par Pierre GOBERT
- 3 733 mots
- 1 média
En 1951, Juin est nommé commandant en chef du secteur Centre-Europe de l'Organisation atlantique dont le commandant suprême est le général Eisenhower. Le 14 juillet 1952, il reçoit le bâton de maréchal de France. Cette dignité est conférée le même jour au général Leclerc (à titre posthume, comme elle l'a été à de Lattre le jour de ses funérailles en janvier).
-
CHALLE MAURICE (1905-1979)
- Écrit par Jean PLANCHAIS
- 5 813 mots
En mai 1960, Maurice Challe est nommé commandant en chef des forces alliées Centre-Europe à Fontainebleau. C'est, dira-t-il, « une cage dorée ». Il la quitte en janvier 1961 en demandant sa mise à la retraite. Et il se prépare à entrer à la société Saint-Gobain. Mais les plus activistes parmi ses anciens subordonnés estiment qu'il est le seul chef militaire à jouir d'une autorité et d'une popularité suffisantes pour prendre la tête d'un mouvement destiné soit à renverser le pouvoir, soit à l'obliger à changer sa politique algérienne.
-
BOURGOGNE
- Écrit par Robert CHAPUIS
- 12 376 mots
- 5 médias
La liaison quatre voies Centre-Europe-Atlantique, qui joindra Chalon-sur-Saône ou Mâcon à Digoin, est loin d'être terminée. Ailleurs, les voies de communication restent moins denses, dans des zones, il est vrai, moins peuplées. Carrefour ou tunnel ? La Bourgogne supporte donc un important trafic, de poids lourds notamment, sans en tirer tous les bénéfices potentiels.