Centre-ouest
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif à la région centrale ouest d'un pays, d'un continent
Synonyme
- centre-occidental
"centre-ouest" dans l'encyclopédie
-
TAEJON
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 681 mots
- 1 média
Avec 1 442 856 habitants en 2005, Taejon est la ville principale du centre-ouest de la Corée du Sud, chef-lieu de la province de Chungcheong-Sud. C'est un important carrefour ferroviaire où convergent, vers Séoul, les voies du Sud-Ouest (depuis Mogpo) et du Sud-Est (depuis Pusan) de la Corée du Sud. C'est aussi un centre commercial (situé au sein d'une riche région agricole : céréales, tabac) et industriel actif : industries textiles, en particulier celle de la soierie, agroalimentaires, mécaniques et chimiques.
-
BHOPAL
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 169 mots
- 1 média
Ville de l'Union indienne située au centre ouest du pays, dans le nord des plateaux péninsulaires, Bhopal se trouve sur une des grandes voies de communication ferroviaire qui relient le Deccan à la plaine du Gange. C'est une fondation musulmane due à une dynastie d'origine afghane, qui obtint une assez large autonomie au début du xviiie siècle et qui, alliée aux Britanniques, sut prospérer pendant la période coloniale.
-
TORADJA ou TORAJA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 525 mots
Population du centre-ouest des Célèbes (Sulawesi), en Indonésie, les Toradja (ou Toraja, ou Bare-Toradja) sont les survivants d'une population d'envahisseurs qui submergea l'île et absorba ou extermina les aborigènes négrito. Plus tard, eux-mêmes furent repoussés des côtes par des Indonésiens islamisés, en particulier les Bugi. Le pays toradja est une région de hautes montagnes coupé de cuvettes fertiles.
-
TOLEDO, Ohio
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 1 852 mots
- 1 média
L'expansion de cette dernière branche industrielle a été vigoureusement favorisée par le fait que Toledo, compte tenu de sa position géographique, est désormais au point d'arrivée des pipelines du Sud et du Centre-Ouest ; d'où l'implantation, au sein de l'agglomération, de gros complexes de raffinage. Parallèlement, Toledo a conservé une tradition originale en demeurant le premier centre verrier de l'ensemble de l'Union.
-
KARAJÁ
- Écrit par Susana MONZON
- 1 894 mots
Indiens du centre-ouest du Brésil, les Karajá (ou Caraja) habitent l'État de Goiás. Le centre de leur territoire est l'île de Bananal, sur le fleuve Araguaya, voie de pénétration vers le centre du Brésil. Au xviiie siècle, les Karajá sont entrés en contact avec les Blancs. Vers la fin du xixe siècle, ils étaient 10 000, mais, dans les années 1990, leur nombre s'est réduit à 1 700 personnes ; ils étaient environ 3 000 en 2006.